« Ukraine. La résilience en images » : exposition à découvrir à l’hôtel de Ville de Montpellier jusqu’au 12 mars

Imprimer
L’hôtel de Ville de Montpellier accueille jusqu’au jeudi 12 mars 2026 l’exposition "Ukraine. La résilience en images", dévoilée lors d’un vernissage émouvant vendredi 13 février. À travers une trentaine de photographies signées Niels Ackermann, Yana Sidásh, Emre Çaylak et Serhii Korovayny, cette exposition produite par Hémisphères Éditions donne à voir le quotidien d’un pays meurtri par la guerre depuis quatre ans et la force de ses habitants.
panneau expo
© C. Ruiz
Écouter

Dévoilée lors d’un vernissage particulièrement émouvant, la manifestation a donné lieu à des prises de parole fortes, rappelant l’importance de montrer, de comprendre et de soutenir. 

Un engagement qui ne faiblit pas

Présente au vernissage, Claire Fita, députée européenne et représentante de la Région Occitanie a rappelé la portée de cette exposition dans un contexte de guerre toujours en cours. « Le 24 février 2022 la guerre revenait aux portes de l’Europe. Depuis, le peuple ukrainien lutte avec dignité et c’est une profonde admiration que nous devons leur porter. Si nous sommes tous ici c’est que nous avons décidé d’agir. » Après avoir évoqué les dernières décisions de soutien prises au niveau européen aux côtés de l’Ukraine, en situation d’urgence absolue, elle a insisté sur l’importance du témoignage : « Témoigner, étayer tous ces faits de guerre, qui sont d’une grande cruauté, et aussi les moments de répit dans leur grande humanité : c’est un acte de résistance de montrer et de partager cela. »  

À ses côtés, le maire de Montpellier a rappelé l’origine de l’exposition et le choix de la Ville de l'accueillir, avant de souligner l’admiration portée au courage du peuple ukrainien et l’importance pour les démocraties de ne jamais relâcher leur vigilance ni leurs actes de solidarité. Avec une nécessaire constance du soutien collectif pour « accompagner le peuple ukrainien dans sa lutte ». « Un conflit c’est long, cela s’appelle tenir. »  

L’exposition, visible jusqu’au 12 mars, permet de « marquer par les images » un triste anniversaire au cœur même de Montpellier, à l'hôtel de Ville.

photo de l'expo
© C. Ruiz

Une exposition qui témoigne et rassemble : « La photo est un langage universel »

« Le langage de la photo permet d’être rapidement compris par tout le monde, c’est un langage universel », rappelait Stéphane Herbert commissaire de l’exposition. Avant d’expliquer sa démarche de sollicitation des photographes exposés, de faire le récit du travail sensible et quotidien réalisé par chacun d’entre eux et de conclure sur la force d’un pays qui continue de vivre malgré les épreuves : « ll était très important de montrer aussi que la vie continue. Même les trains continuent d’être à l’heure. Dans un pays en guerre, ces photos de la vie quotidienne en Ukraine permettent au mot « résilience » de prendre tout son sens ».

Une exposition qui se structure en quatre séquences, amenant progressivement le public vers la réalité la plus brute du conflit : « On rentre progressivement dans le dur : dans la dernière séquence on présente des photos de guerre ». 

« Voir ces images, c’est avoir le cœur qui bat fort »

Montpelliéraine d’adoption depuis quatre ans, Roksolana, bénévole de l’association SOS Montpellier-Ukraine, voit dans cette exposition un geste essentiel. « J’aide à accompagner les Ukrainiens qui viennent à Montpellier et ceux qui sont sur place également. Je suis passée par ici aujourd’hui pour voir cette exposition. C’est très important de l’avoir faite et de montrer de vraies photos. »

Elle confie l’émotion ressentie face aux clichés : « On est surchargés tous les jours dans les médias par des photos de la guerre, mais le ressenti n’est pas le même. J’ai le cœur qui bat fort quand je vois cette exposition… Cela me fait mal aussi de voir mon pays comme ça. Mais cette exposition est un beau projet. »

Informer comme acte de résistance : le témoignage d’Alla Lazareva

Rédactrice en chef adjointe et correspondante à Paris de The Ukranian Week / Tyzhden, Alla Lazareva souligne également l’importance de donner à voir ces images. « C’est très important de montrer ces images et ce qu’il se passe dans un pays qui se trouve à seulement quelques heures d’avion… Les paroles ne touchent pas autant que les images. »

Elle rappelle aussi le rôle de la presse ukrainienne, tandis que leur mission d’informer continue au quotidien malgré des conditions extrêmes : « C’est aussi une manière de résister, de ne pas se laisser abattre, de montrer qu’on ne se laisse pas aller. Nous avons six journalistes qui sont au front. Mes collègues sont des gens très courageux. » Avant de conclure : « Chaque soutien est important. Le soutien de la France est important. » Avant de saluer un « sens de la justice qui est propre aux Français, qui se manifestent et cela nous tient chaud. » 

Le soir même, l’autrice de Les 5 clés de la résistance ukrainienne (coll. Rebonds, éd. Hémisphères, 2026) poursuivait sa mobilisation par les mots lors d’une table ronde organisée à la Maison des relations internationales : « Je vais y présenter mon essai qui synthétise ce qui nous rend si résistants et quelles sont les ressources de la résistance des Ukrainiens ». 

exposition
© C. Ruiz
petite fille
Des regards les plus saisissants, aux images les plus cruelles, l'exposition présente le quotidien ukrainien sous différentes facettes - © C. Ruiz
guerre
À cette occasion une citation du photographe Marc Riboud a été symboliquement rappelée : « La photo ne peut pas changer le monde, mais elle peut montrer ce qui doit changer. » - © C. Ruiz
  • 0
  • 1
  • 2
exposition
- © C. Ruiz
petite fille
Des regards les plus saisissants, aux images les plus cruelles, l'exposition présente le quotidien ukrainien sous différentes facettes - © C. Ruiz
guerre
À cette occasion une citation du photographe Marc Riboud a été symboliquement rappelée : « La photo ne peut pas changer le monde, mais elle peut montrer ce qui doit changer. » - © C. Ruiz

Lien durable

La Ville et la Métropole de Montpellier mènent de nombreuses actions de solidarité : aide financière, soutien logistique via l’association SOS Montpellier-Ukraine, accueil de personnes réfugiées, partenariats avec Lviv, séjours de répit pour les enfants ukrainiens… L’exposition s’inscrit dans cette continuité. Une plongée sensible au cœur de quatre années de guerre à découvrir à l’hôtel de Ville jusqu’au 12 mars 2026.

En pratique

  • Exposition : Ukraine. La résilience en images
  • Lieu : salle Danielle-Mitterrand, hall de l'hôtel de Ville de Montpellier
  • Dates : Jusqu’au 12 mars 2026, aux horaires d’ouverture de l’hôtel de Ville.
  • Photographes : Niels Ackermann, Yana Sidásh, Emre Çaylak, Serhii Korovayny
  • Production : Hémisphères Éditions

>>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Ville de Montpellier.


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2026-02-17-ukraine-la-resilience-en-images-exposition-decouvrir-lhotel-de-ville-de