L5 de tramway : l'accès vers Ovalie par la rue de Bugarel n'est plus possible

30-10-23 - 15:04
30-10-23 - 15:26
Imprimer
Le chantier de la ligne 5 de tramway avance. Aussi, depuis aujourd'hui, un changement définitif de circulation entre en vigueur. Il ne sera plus possible d'emprunter la rue de Bugarel pour rentrer dans le quartier Ovalie depuis l'avenue de Vanières. Par ailleurs, dans la rue de Fontcouverte, des travaux ont été réalisés sur la voirie pour sécuriser l'entrée latérale vers le parc Montcalm.
Accès à la rue de Bugarel
L'accès à la rue de Bugarel depuis l'avenue de Vanières n'est désormais plus possible - ©L. Séverac
Écouter

Le chantier de la ligne 5 de tramway entre aujourd’hui dans une nouvelle phase pour le quartier Ovalie, avec des modifications définitives de circulation à compter de ce lundi 30 octobre. Elles interviennent sur ce que l’on appelle communément « la raquette » et qui est en fait, dans le prolongement du parvis du GGL Stadium, la seconde partie de la rue de Bugarel. Désormais, en provenance de l’avenue de Vanières, il ne sera plus possible de prendre la rue de Bugarel dans le sens entrant, soit en direction des commerces et des écoles. En revanche, on peut toujours emprunter la rue de Bugarel pour sortir du quartier et rejoindre l’avenue de Vanières. C’est donc le contournement de la « raquette » qui est rendu impraticable. De même, l’avenue Maurice Planès, c’est-à-dire la contre-allée de l’avenue de Vanières du côté du parking du club et des officiels, est interdite à la circulation depuis la rue Gustave Flaubert jusqu’à l’avenue de Vanières. Sauf pour les riverains dont l’accès est maintenu. Les commerces de proximité, eux, restent ouverts pendant les travaux.

Une intervention sur les arbres

D’autres travaux liés à la ligne 5 de tramway concernent les interventions sur les arbres. La plupart ont été effectuées en début de chantier. « Dans un souci de respect des habitats de l’espèce animale, 15 % des sujets parmi les arbres à couper avaient été maintenus temporairement sur différents secteurs de la ligne, conduisant les experts à décaler les opérations. Octobre et novembre constituent la période la moins impactante pour la faune avec la fin des nidifications et des hibernations plus tardives dans l’année », indique TaM dans un communiqué. Jusqu’au 17 novembre, des interventions de coupes d’arbres sont engagées sur la route de Lavérune, à proximité des ronds-points Maurice Gennevaux et Paul Fajon, rue des Chasseurs et rue Lepic côté ouest mais aussi, à l’autre extrémité de la ligne, sur la route de Mende dans le secteur Hortus, rond-point Agropolis et secteur Girac. Un écologue accompagne la coupe d’une centaine de sujets dans le but de définir la méthodologie la plus adaptée. Aussi, il convient de rappeler que la ligne 5 (dont la livraison est programmée au second semestre 2025) permettra de planter 1 600 arbres, honorant ainsi la ligne de conduite du projet : « un arbre coupé, deux arbres plantés ».

Sécurisation de la rue de Fontcouverte

Entre Montcalm et Ovalie, la rue de Fontcouverte est également concernée par des travaux, mais ils n’ont aucun lien direct avec ceux de la ligne 5 de tramway. La Ville a procédé à des aménagements pour favoriser la sécurité des piétons à la suite de la demande de riverains et de familles fréquentant le parc Montcalm. Des barrières étaient déjà installées devant cette entrée latérale du parc pour protéger les personnes sur le trottoir, mais des aménagements de la voirie ont été opérés. Même si la circulation est limitée à 30 km/h, certains automobilistes et deux-roues roulent trop vite sur cet axe et il fallait casser la vitesse. D’où l’installation de ralentisseurs dans les deux sens de circulation ainsi qu’un panneau de signalisation lumineux appelant à ralentir. C’est aussi cela une ville à hauteur d’enfants. 

Sécurisation de l'entrée du parc Montcalm
Des ralentisseurs ont été installés pour casser la vitesse à hauteur de l'entrée latérale du parc Montcalm - ©L. Séverac

Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2023-10-30-l5-de-tramway-lacces-vers-ovalie-par-la-rue-de-bugarel-nest-plus-possible