Aux côtés du préfet François-Xavier Lauch, d’élus de la Ville et de la CCI, Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de la Métropole a lancé la nouvelle édition du Cœur de Ville en Lumières, place Max Rouquette, sous « le magnifique édifice des Arceaux voulu par Pitot au XVIIe siècle ». L'un des deux nouveaux sites de la programmation 2023, avec La Poste Rondelet. « Le cœur de notre ville s’étend. Dans quelques mois, cette place va se transformer pour devenir une place publique plus végétalisée, avec un escalier monumental et un dispositif fontainier qui invitera vers le centre. Il s’étend aussi vers la poste Rondelet grâce aux grands travaux de la ligne 5 de tramway jusqu’à la place 8 mai 1945. »
Merci aux mécènes
Michaël Delafosse a tenu à remercier tous ceux qui font de cet événement un succès. « Coeur de Ville en Lumières, c'est l'alliance de l’histoire de la ville et son envie d’écrire la modernité. La force de son passé, c’est son patrimoine exceptionnel. La modernité, ce sont celles et ceux qui réalisent ces projections exceptionnelles, notamment des jeunes qui se forment à Montpellier aux industries culturelles et créatives, et mettent ce soir leurs talents en lumière. » Financée par la Ville de Montpellier, cette manifestation « doit aussi beaucoup aux mécènes qui accompagnent ce projet, tous les acteurs privés qui soutiennent notre politique culturelle. Je les remercie chaleureusement. »
Une ville engagée pour la culture
Le thème de cette édition fait écho à la candidature de Montpellier pour être capitale européenne de la culture 2028, en mettant à l’honneur le thème de l’eau qui relie et les villes qui sont capitales européennes de la culture.
« Là où on veut nous diviser, Montpellier doit rassembler »
À cette occasion, le maire de Montpellier a rappelé la force de son engagement. « Nous traversons des temps difficiles. Certains cherchent à nous opposer, à nous diviser… Le message de Montpellier est de nous rassembler, de nous retrouver. Nos pensées vont bien sûr vers les victimes de conflits, mais il nous faut être fort pour défendre une idée de fraternité, de partage, de plaisir de se retrouver et célébrer la vie, l’amitié, les liens entre les générations… Nous devons porter ce message haut et fort. Là où on veut nous diviser, Montpellier doit rassembler ! »