Quand l'école Olympe de Gouges se saisit de la laïcité

22-11-23 - 15:00
01-12-23 - 15:24
Imprimer
Prêtée par la Bibliothèque nationale de France, l'exposition "La laïcité en dix questions" est à découvrir jusqu'au 9 décembre dans le hall de l'hôtel de Ville. Elle est une préfiguration de la semaine de la laïcité qui aura lieu du 4 au 9 décembre, à Montpellier. Des enfants ont été associés au vernissage.
Des élèves regardent l'expo.
Les élèves de l'école Olympe de Gouges étaient invités au vernissage - ©C. Ruiz
Écouter

« Existe-t-il des limites à la liberté d’expression ? », « Pourquoi interdire les signes ostensibles d’appartenances religieuses dans l’école publique ? » ou encore « la laïcité est-elle une ennemie des religions ? » Autant de problématiques fondamentales qui sont au centre de l’exposition La laïcité en dix questions visible jusqu’au 9 décembre, dans la salle Danielle Mitterrand, de l’hôtel de Ville de Montpellier. Chaque panneau répond de façon détaillée à une question générique au cœur de cette exposition conçue par la Bibliothèque nationale de France. L’exposition a été inaugurée mardi 21 novembre par Michaël Delafosse, maire de Montpellier, en présence d’élèves de l’école Olympe de Gouges. 

Fresque à l’école Olympe de Gouges

Comment expliquer le concept de laïcité à des élèves de primaire ? « Ce n’est pas évident, mais venir à ce genre de rencontres, c’est merveilleux car cela nous aide et notre maire a toujours les mots justes », estime l’enseignante Marie Delus. La laïcité, on en parle en classe, malheureusement à cause de l’actualité, mais c’est assez abstrait pour eux. En même temps, cela nous permet de comprendre l’essence même de la vie en collectivité et dans le respect. » Cette école du quartier Ovalie participe cette année encore au concours scolaire concernant la laïcité. « Pour ma classe, ce sera à travers des formes d’arts plastiques. Cet été, Sunra a fait une fresque dans notre école avec un jeu de mots autour de Écolove. Nous allons, nous aussi, faire une fresque avec le mot "cité" tiré de laïcité. » 

Inauguration de l'exposition
L'exposition est à voir jusqu'au 9 décembre dans le hall de l'hôtel de Ville - ©C. Ruiz

« Chaque enfant est accueilli tel qu’il est »

« La laïcité est une valeur qui permet à chacun d’entre nous de protéger notre liberté et qui dit aussi qu’à l’école, chaque enfant est accueilli tel qu’il est et l’on tend à laisser à l’extérieur les questions religieuses, tout en répondant aux questionnements des élèves », explique Michaël Delafosse en s’adressant directement aux jeunes visiteurs et en leur disant combien il est touché par leur présence qui est « un très beau symbole »

900 agents publics formés

La Ville de Montpellier propose chaque année un programme autour de la laïcité (lire ci-dessous) car « c’est un principe qu’il faut faire vivre et expliquer ». Après Henri Pena-Ruiz et Patrick Weil, un autre grand témoin interviendra cette année : l’avocat Richard Malka qui a notamment écrit sur le droit de blasphémer. En présence d’Olga Krompaszky, la référente laïcité de la collectivité, le maire a indiqué que la Ville de Montpellier a déjà formé 900 agents publics à la laïcité. « On explique les choses, comment elles se passent et nous avons même une question pro là-dessus dans nos entretiens de recrutement. Nous avons de bons retours sur ces formations. »  Enfin, évoquant le prix national de la laïcité qu’il a reçu tout récemment, Michaël Delafosse a rappelé : « j’ai voulu le dédier à l’ensemble des professeurs. Car, la laïcité, ce sont eux qui l’expliquent, l’incarnent et la défendent ».

Semaine de la laïcité à Montpellier du 4 au 9 décembre

  • Lundi 4 décembre : de 9h à 11h, séance théâtre forum laïcité en direction des personnels des Maisons pour tous, à la salle Rosecchi, de la Maison pour tous Albert Camus. 
  • Mardi 5 décembre : de 10h à 12h :  plantation d’arbres de la laïcité dans le cadre de la végétalisation des cours d’écoles Heidelberg et Sibelius-Pottier, par les élèves.   
  • Mercredi 6 décembre : deux séances de théâtre forum laïcité à destination des personnels des écoles de 9h à 11h et de 13h à 15h, en salle des Rencontres de l’hôtel de Ville. 
  • Jeudi 7 décembre : à 10h : plantation d’arbres de la laïcité dans le cadre de la végétalisation de la cour de l’école Aliénor d’Aquitaine. À 11h, plantation de l’arbre de la laïcité et inauguration de la plaque de l’école laïque Charles Dickens, par les élèves. 
  • Samedi 9 décembre : de 14h30 à 18h, en salle du conseil de l’hôtel de Ville.  

- 14h40 : Intervention de Dalila Chalabi, membre de l’association des professeurs d’histoire-géographie sur le prix Samuel Paty 

- 15h10 : conférence d’Iannis Roder suivie d’échanges avec la salle.

- 16h40 : conférence de Richard Malka suivie d’échanges avec la salle

-  17h 40 : prise de parole de clôture par Michaël Delafosse, maire de Montpellier.  


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2023-11-22-quand-lecole-olympe-de-gouges-se-saisit-de-la-laicite