Les Barons de Caravètes fêtent leurs 750 ans

24-11-23 - 09:30
24-11-23 - 09:41
Imprimer
La confrérie, qui constitue aujourd'hui la seule tradition typiquement montpelliéraine, célèbre dimanche 26 novembre, l’acquisition faite au Moyen-âge de la baronnie de Caravètes. Elle poursuit la tradition d'introniser Barons de Caravètes, les habitants de Montpellier ayant un passé familial dans la ville.
Défilé des barons de Caravètes
©C. Marson
Écouter

C’était en 1273. Le 30 septembre exactement. Ce jour-là, les consuls de Montpellier acquièrent la baronnie de Caravètes, pour 750 livres melgoriennes. Un terrain de trois hectares, situé sur l’actuelle commune de Murles, à une quinzaine de kilomètres de Montpellier. Cette acquisition suit de quelques années celle du bois de Valène, dans le même secteur. L’objectif était de s’assurer l’alimentation en bois de chauffage. Pendant plus de cinq siècles, la baronnie de Caravètes et le bois de Valene resteront des pièces maîtresses du domaine municipal de Montpellier. « En devenant propriété de la Ville, c’est le Consulat dans son ensemble qui détient le titre de baron et pas chacun des consuls qui sont élus tous les ans. La règle de transmission du titre au premier fils du titulaire n’est pas applicable et c’est l’ensemble des habitants qui le reçoit. De là, vient la tradition que chaque membre d’une famille habitant Montpellier depuis au moins 20 ans, peut se dire baron de Caravètes », précise André Demaison, membre des Amis de la Baronnie. La nuit du 4 août 1789 consacre la fin du régime féodal; la baronnie de Caravètes disparaît donc et avec elle tous les privilèges qui y étaient attachés. La Ville vend ensuite les terres en 1791. 

Document de vente de la baronnie de Caravètes.
Document de vente de la baronnie de Caravètes. - ©Ville de Montpellier

Des règles assouplies

En 1930, sous l’impulsion de l’historien Louis Thomas, une première association est créée afin de faire revivre le titre de Baron de Caravètes. Au fil des années, et après plusieurs péripéties, les statuts définitifs sont fixés en 1994 qui imposent d’avoir un parent né à Montpellier et d’être soi-même natif de la ville pour être reconnu baron. Les femmes également peuvent y prétendre. Il a également été créé Les Amis de la Baronnie qui intègrent tous ceux qui n'ont pas les conditions requises pour être Baron, mais qui, passionnés par l'histoire, choisissent à leur tour de devenir les ambassadeurs de la ville et de ses traditions. 18 consuls sont élus tous les ans : 16 parmi les Barons de Caravètes et 2 parmi les Amis de la Baronnie. « Trois chapitres d'intronisations des nouveaux Barons se déroulent en janvier à la salle Pétrarque, en juin et le 1er dimanche d'octobre à Murles », explique Marie-Bernadette Delon, premier consul, qui pour cette occasion, revêt la toge rouge, les gants et la collerette. 

Barons de Caravètes
Tous les maires de Montpellier sont automatiquement consuls. Ici, Michaël Delafosse, intronisé en 2022 - ©C. Marson

Défilé sur la Comédie 

C’est donc en tenue officielle et au grand complet, que les Barons se retrouveront dimanche 26 novembre, à la salle Pagezy pour fêter leurs 750 ans d’existence. Des intronisations auront lieu, ainsi qu’un défilé sur la place de la Comédie, agrémenté de danses traditionnelles assurées par l’association La garriga Lengedociana.    

Retrouvez davantage d'informations sur les Barons de Caravètes ici.  

  


Source URL: https://encommun.montpellier.fr/articles/2023-11-24-les-barons-de-caravetes-fetent-leurs-750-ans