2023 : les nouveautés
Le week-end s’annonce festif pour les plus jeunes, qui pourront découvrir ou redécouvrir le festival Abracadabra au cœur de la pinède du domaine départemental du Château d’Ô. « Quand on joue ensemble, et avec ses parents, on apprend la vie, le bien vivre ensemble. C’est ce que j’ai voulu inculquer avec ce festival », souffle Barbara Pastre, l’organisatrice de l’événement.
Et jouer ensemble et s’amuser librement, les enfants le pourront, autour des différents ateliers et animations proposés. Avec leurs parents ils découvriront des chasses au trésor, des jeux éducatifs, des coins lecture, des initiations sportives, des ateliers créatifs et beauté. Jeux gonflables et manèges, laser game, Playmobil®, yoga, cirque… La manifestation proposera, deux jours durant, les immanquables des précédentes éditions, tout en introduisant des nouveautés, « pour une mise en avant des tout-petits ». Avec un nouvel espace dédié aux 0-3 ans et spécifiquement aménagé pour eux et leurs parents. Une manifestation également gratuite, pour la première fois, pour les parents (payante pour les enfants de tous les âges).
Des nouveautés du côté des invités et exposants également, comme les dédicaces d’illustrateurs et d’auteurs. Les fans de P’tit Loup pourront ainsi retrouver Éléonore Thuillier, et les plus grands le mangaka Renaud Lemaire, auteur de Dreamland, ou encore l’auteur de bande dessinée humoristique Curd Ridel.
Questions de parentalité, prévention solaire, danger des écrans, importance du sport et d’une bonne alimentation… Des sujets importants seront par ailleurs abordés tout au long du festival, de manière ludique, pour apprendre et s’informer en s’amusant.
Du magazine Nine à Abracadabra
Tout est parti d’un livre et de l’écriture du magazine Nine, bimestriel montpelliérain gratuit conçu par et pour les enfants. « Je m’en suis sortie personnellement grâce à la lecture. J’étais un cancre à l’école. Un jour, j’étais en cinquième, un professeur m’a mis entre les mains un livre, La cicatrice. Ça m’a ouvert des horizons Cela m’a passionnée. Je me suis ensuite mise à suivre les cours. J’ai créé le magazine Nine et je l’ai absolument voulu gratuit pour que tous les enfants, y compris ceux qui comme moi n’avaient pas beaucoup de moyens, puissent avoir accès à la lecture. Mon métier est l’événementiel. C’est naturellement que m’est ensuite venue l’idée de faire de ce magazine, un festival. »
Abracadabra allie les sujets sérieux et leur appropriation ludique. Aujourd’hui, Barbara Pastre édite toujours le magazine Nine. Elle est également directrice d’une agence d’événementiel et présidente de l’association La Montpelliéraine a du cœur, à l’initiative de la course solidaire éponyme. Abracadabra en est cette année à sa sixième édition et n’a pas fini de surprendre.
Les informations pratiques
Les samedi 1er et dimanche 2 juillet, de 10h à 18h.
Au Domaine départemental du château d’Ô, 982 Avenue des Moulins, 34090 Montpellier.
Pour venir au festival : l’arrêt Château d’Ô est desservi par la ligne 1 de tramway, ainsi que par les lignes 6 et 7 de bus. Entrée sud du rond-point du Château d’Ô est ensuite la plus proche de la manifestation. Le parking est gratuit.
Toutes les informations sur : festivalabracadabra.com