MOBILITÉ

Cinq aides financières pour se mettre au vélo

29-06-23 - 16:00
04-07-23 - 10:32
Plus de 40 000 aides à l’achat d’un vélo à assistance électrique ont déjà été accordées par la Métropole. Ce soutien financier de 500 euros, qui se prolonge jusqu’au 31 décembre, est l’un des cinq dispositifs proposés par la collectivité pour inciter les habitants des 31 communes à passer au vélo. Présentation.
Un homme et son vélo électrique
Le 40 000 bénéficiaire de l'aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique proposée par la Métropole. - ©L. Severac
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Rapidité, économies, santé… Les déplacements à vélo n’ont que des avantages. En ville, ils sont deux fois plus rapides et dix fois moins chers qu’en voiture. Au quotidien, ils réduisent jusqu’à 40 % les risques de maladies chroniques. Et en diminuant le nombre de voitures dans la métropole, ils permettent à tous de mieux respirer !

Qu’attendez-vous pour passer au vélo ?

Différentes aides financières sont proposées par la Métropole (parfois cumulables avec celles d’autres collectivités et de l'État) pour s’équiper et en prendre soin.

  • 500 € d'aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique neuf
  • 1 000 € d'aide à l'achat d'un vélo cargo neuf à assistance électrique pour les pros
  • 200 € d'aide à l'achat d'un vélo à assistance électrique d'occasion ou d'un kit d'électrification
  • 30 € d'aide à la réparation d'un vél
  • 500 € d’aide à l’achat d’un VAE adapté ou du dispositif de troisième roue électrique neuf ou d’occasion. 
    Pour cette nouvelle aide handi-cycle, la Métropole s’est associée aux politiques du Département de l’Hérault visant à favoriser « une Mobilité pour Tous ». Ainsi, elle s’adresse aux personnes en situation de handicap qui ont bénéficié du « chèque Hérault Handi-vélo » de 500 €.
     

Plus d'infos sur https://www.montpellier3m.fr/velo

Julie Frêche
Julie Frêche
vice-présidente déléguée au Transport et aux Mobilités actives

« Toutes ces aides financières profitent aussi aux entreprises locales car l’achat ou la réparation doivent se faire chez un vélociste installé dans la métropole (sauf pour l’handi-cycle qui est un produit plus spécifique). Ce sont des achats vertueux. Au total, 60 millions d’euros sont ainsi injectés dans l’économie locale »

Arthur Clairet

J’ai rejoint Les boîtes à vélo de Montpellier et je participe à Ma Cycloentreprise, un programme d'accompagnement à la cyclomobilité professionnelle, pour développer mon projet de massages bien-être et sportifs à domicile. Je me déplace en vélo cargo de type longtail pour lequel j’ai bénéficié très rapidement d’une aide à l’achat de la Métropole. Écologique, rapide et agréable, ce vélo me permet de transporter ma table de massage et tout mon matériel chez les clients. De couleur orange, il attire aussi les regards. On me pose beaucoup de questions à son sujet. C’est un excellent outil de promotion pour la cyclomobilité et mon activité ! 

Arthur Clairet
Gérant de La route du massage
Femme à vélo

Mon agence accompagne les collectivités territoriales et les entreprises sur leur stratégie de transition écologique visant à réduire l’impact carbone de leurs activités. Vivant à Montpellier avec des bureaux à Lattes, mon vélo cargo, doté d’un siège pour déposer ma fille à l’école, facilite mes déplacements quotidiens et mes missions professionnelles. L’aide octroyée par la Métropole a été déterminante pour son achat. Un choix cohérent avec l’objet et les valeurs de mon entreprise.

Elais Buguet
Directrice du bureau d’études Agatte
Homme et vélo cargo

Notre société existe depuis 2015 et nous avons récemment décidé d’adapter nos modes de déplacement pour travailler en centre-ville. Nous avons trois vélos cargo qui nous permettent d’intervenir plus rapidement et de stationner plus facilement. Avec notamment l’aide de 1 000 euros de la Métropole, ce choix réduit nos coûts de déplacement, mais nous devons encore trouver une solution pour transporter de grosses charges

Thomas Demoulin
Gérant de Demoulin plomberie
Homme et son vélo

500 euros, c’est une aide significative qui a compté dans ma décision d’achat. Je suis un jeune retraité et j’habite dans une commune plutôt vallonnée. Le VAE me permet de me déplacer tout en faisant du sport, c’est bon pour la planète et pour ma santé ! J’ai fait aussi ce choix aujourd’hui parce qu’il y a de plus en plus de pistes cyclables sécurisées. Il reste encore beaucoup de travaux à réaliser, mais c’est en cours. Je profite également de la gratuité des transports publics.

Alain Kahn
Retraité à Montferrier-sur-Lez