Une rencontre entre joie et émotions
Il y avait du monde en ce 14 juin à la salle des Rencontres, dont le nom sied bien à l’évènement, car ce fut une belle rencontre émouvante et débordante de joie : toute une jeunesse vive, pleine d’énergie, celle de cent jeunes des services civiques, portant fièrement leur tee-shirt bleu ou orange « Unis-Cité » et la formule : Une mission pour chacun au service de tous. Ils étaient là pour recevoir leur diplôme, couronnant une année riche d’expérience, en présence de tous les partenaires associatifs et institutionnels qui ont permis la réussite de cette mission encadrée par Unis-Cités. Ce furent deux heures denses, intenses et très émouvantes, une cérémonie de clôture destinée à remercier chaque volontaire et tous les autres.
Des structures qui ont accueilli les services civiques
Se sont d’abord succédé sur scène plusieurs représentants des structures qui ont accueilli des services civiques, notamment, la Maison pour tous Louis Feuillade, le foyer de résidence Lemasson, la Cimade, la Maison des adolescents.
« Je suis heureux et ému car j’étais au côté de Martin Hirsh pour la création du service civique, explique Bruno Chichignoud, directeur de la Maison des adolescents de Montpellier. Nous travaillons autour de la santé mentale des jeunes. Le dispositif des ambassadeurs de santé permet à des jeunes d’aider d’autres jeunes. Il faut s’occuper du bien-être des jeunes qui vivent le poids de la scolarité ou s’inquiètent pour leur avenir. Notre structure est là pour entendre leur parole ; nous avons besoin des services civiques. Il faut faire confiance à la jeunesse.
Des bénéficiaires émus et motivés
Puis, des bénéficiaires de services civiques se sont succédé sur scène, acclamés par la salle bienveillante. Les héros du jour, Catherine et Jean, ont raconté leur aventure. Retraités résidents à l’Ehpad, la Cité des ainés, ils ont vécu une expérience inattendue avec leur service civique. Lou et Tom, qui les ont convaincus de participer au projet Silver Geek. Mix de jeu vidéo et de Wii Bowling pour améliorer la santé et le bien-être des seniors, développer les liens sociaux et intergénérationnels.
Catherine et Jean ont été qualifiés pour des compétitions : départementales, puis régionales à Marseille... Et les voilà sélectionnés pour disputer la finale de la Gamer Assembly, prévue en octobre à Paris.
« Je n’aurais jamais pensé pratiquer un tel sport. Tom et Lou, les deux volontaires d’Unis-Cité nous ont coaché, c’est grâce à eux que nous avons réussi. J’espère qu’ils vont venir avec nous à Paris », lance Catherine bien motivée à réussir. « Ils venaient animer deux après-midis par semaine. On a essayé, on s’est pris au jeu, puis on s’est entrainés tous les jours. Ils nous ont apporté leur jeunesse, leur dynamisme. Ce jeu a été entrainant et réconfortant » lance Jean, non sans une certaine fierté.
Nos deux champions ont eu droit à un tonnerre d’applaudissements.
Mais la salle a été bouleversée par le témoignage de René, veuf depuis un an, bénéficiaire de visites à domicile : « Je me sens seul depuis le décès de mon épouse. Je suis content des services civiques, on a fait des promenades, des jeux, des goûters, ils sont très sympas. On est allés au Jardin des plantes, au Grau-du-roi, ce fut un beau souvenir. »
Les volontaires services civiques ont vécu une année riche
Puis, sont venus sur scène acclamés par leurs pairs, les volontaires : Cyril, Rose, Clément, Moses.
Remettre le pied à l’étrier, redonner du sens ou susciter des vocations…. Ils ont témoigné de leur année écoulée durant leur service civique.
« Après avoir mis mes études de droit en pause, j’ai voulu effectuer un service civique. J’ai découvert le jardinage, cela m’a apporté énormément. Le climat, l’environnement, sont des sujets importants. J’avais des préjugés sur les quartiers défavorisés. Ils se sont évaporés car les jeunes des quartiers prioritaires, ont une expérience de vie incroyable, je les félicite. Après mon Service civique, je vais terminer ma licence de droit et faire un master sur l’environnement pour devenir enseignante, car il faut un bac +5. », explique Rose.
Moses quant à lui vient du Nigéria. Le service civique lui a permis d’apprendre le français : « Je suis nouveau en France. Après mon SC, je veux travailler et continuer les cours de français pour adultes. », confie ce jeune homme courageux qui a fait beaucoup de progrès dans la langue de Molière et a pu s’exprimer sur scène devant cette assemblée, un vrai défi.
« Grâce au service civique, j’ai le projet de reprendre mes études pour passer un Diplôme d’éducateur spécialisé, explique Clément qui un an auparavant avait décroché de ses études d’espagnol. Avoir accompagné des séniors isolés et des mineurs, m’a beaucoup plu. »
La force d’Unis-Cité
« L’engagement des jeunes est utile, le Service civique, ce n’est pas de l’occupation, il devrait faire partie du parcours de vie de tous les jeunes, d’où qu’ils viennent et quel que soit leur projet d’avenir, explique Hélène Noblecourt-Vincent, directrice générale d'Unis-Cité, qui n’a pas manqué d’exprimer son émotion à la salle mais également au maire de Montpellier, car la Ville est partenaire privilégié d’Unis-Cité.Cette expérience vous aura transformé, guidé dans votre vie, c’est un tremplin vers un avenir plus serein. Les jeunes ont une place particulière, c’est la force d’Unis-Cité, réunir des jeunes de différents profils, avec ou sans diplôme, et peu d’endroits existent en France pour créer une société qui permet de s’enrichir les uns des autres. Les ambassadeurs de Montpellier s’imprègnent ainsi de leur Ville, car ce sont eux qui mèneront les politiques de demain. »
Le visage de l’engagement et de la fraternité
Et bien sûr, le maire de Montpellier était particulièrement ému, reconnaissant au passage certains de ses anciens élèves.
« Quand on entend les témoignages de ce qui est accompli c’est bouleversant. En tant que maire, je suis fier que les Services civiques aient permis de célébrer le traité avec Heidelberg ; un jumelage voulu par la jeunesse après la guerre, et deux villes qui ont fait le choix de devenir amies. Le service civique donne une belle image de la jeunesse. Bien sûr il faut poursuivre vos études et valoriser vos diplômes. Un service civique valorise un CV et dans le service public on aime les jeunes qui s’engagent. Cette expérience est achevée mais continuez à faire le bien et à trouver des solutions pour vous et les autres. Vous êtes le visage de l’engagement et de la fraternité. »
Et juste avant la remise des diplômes, Michaël Delafosse n’a pas manqué d’encourager Catherine et Jean, les finalistes du Silver Geek.