Après le démarrage du chantier en 2023 et la pose symbolique des premiers rails en juin dernier, la ligne 5 du tramway franchit une étape décisive dans sa partie nord.
« 98 % des travaux sont terminés. C’était la portion la plus lourde du tracé », rappelle Renaud Calvat, président de TaM. Les prochaines étapes portent sur la finalisation des stations, les essais techniques et les aménagements paysagers.
Désengorger le nord de Montpellier
Le réaménagement du rond-point de Girac constitue l’un des points clés du projet. Le parking relais y sera agrandi et connecté par une passerelle piétonne et une bande cyclable à Montferrier-sur-Lez. « La ligne 5 est un chantier colossal, avec plus de 80 contrats, 40 grandes entreprises, majoritairement régionales, et 150 sous-traitants mobilisés », souligne Michaël Delafosse, président de la Métropole.
Face à une forte pression démographique et automobile (plus de 17 000 habitants concernés dans les communes traversées), le tramway apparaît comme un levier essentiel pour réduire la dépendance à la voiture individuelle.
« La ligne 5 ne se contente pas de poser des rails : elle restructure tout un réseau de mobilités », explique Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole déléguée aux Mobilités. Deux pôles d’échanges intermodaux viendront compléter l’offre.
Un réseau mieux connecté
À Montferrier-sur-Lez, la future station tramway accueillera un double quai pour fluidifier les correspondances avec les lignes de bus 22 (Jacou – Montferrier) et 26 (Montferrier – Agropolis), ainsi qu’un local vélo sécurisé. « C’est un changement radical pour notre commune », se félicite Brigitte Devoisselle, maire de Montferrier-sur-Lez.
Le tracé de la ligne 5 est également pensé en lien étroit avec le développement des mobilités douces. Objectif de la Métropole : faire passer la part des déplacements à vélo de 4 % à 10 % d’ici 2026. Deux vélolignes structurantes accompagneront le projet : la 10b, des Arceaux à Clapiers et Montferrier, et la 11, le long de la RM17 jusqu’à Prades-le-Lez.
« Nos habitants auront enfin un vrai choix de transport : c’est une démarche d’avenir », insiste Florence Brau, maire de Prades-le-Lez.


Des pôles d’échanges modernes et intermodaux
Au terminus nord, à Clapiers, une station tramway verra le jour avec des correspondances vers la ligne de bus 23 (Prades – Clapiers) et les lignes régionales 610 et 615. Un parking relais de 450 places, extensible à 900, y sera aménagé, avec bornes de recharge, sanitaires publics, dépose-minute et vidéosurveillance. « Je me souviens de Georges Frêche, alors président de l'Agglomération, disant que le tramway viendrait à Clapiers. Quinze ans plus tard, c’est chose faite. Les engagements ont été tenus », souligne Julien Bascoul, adjoint au maire de Clapiers, délégué aux Travaux.
Mise en service prévue le 20 décembre 2025
La mise en service reste prévue pour le 20 décembre 2025. Les mois à venir seront consacrés aux essais techniques, à la formation des conducteurs et à la finalisation des aménagements.

Renaud Calvat, président de TaM, Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole déléguée aux Mobilités, Michaël Delafosse, président de la Métropole et maire de Montpellier, Brigitte Devoisselle, maire de Montferrier-sur-Lez, Florence Brau, maire de Prades-le-Lez et Julien Bascoul, adjoint au maire de Clapiers délégué aux travaux, ont salué le travail accompli.
Un franchissement du Lez respectueux de l’environnement
Entre Clapiers et Montferrier-sur-Lez, un pont d’envergure permettra à la ligne 5 de franchir le Lez tout en préservant les 20 hectares de la réserve naturelle volontaire située en contrebas du zoo de Lunaret. Conçu en une seule travée, l’ouvrage limite l’impact sur le cours d’eau et son écosystème fragile. Une piste technique discrète a été aménagée sous le pont pour permettre l’accès aux équipes de maintenance, sans gêner la circulation ni perturber le milieu naturel.