SÉRIE "GUIDE DU PARTAGE DE LA RUE" // ÉPISODE 10

Le sas vélo, mode d'emploi

08-08-25 - 06:30
Le Guide du partage de la rue, édité par la Ville et la Métropole de Montpellier, a pour but de rappeler les droits et les devoirs de chacun pour un meilleur partage de l’espace public entre les différents usagers. Il détaille les bonnes pratiques à adopter lors de nos déplacements, pour les rendre plus agréables et plus sûrs. Le sas vélo, mode d'emploi.
un sas vélo
Un sas vélo sur le chemin de Moularès - © Frédéric Damerdji
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Le sas vélo est un espace d’attente réservé aux vélos (3 à 5 m) situé en amont des feux de signalisation et identifié par un marquage au sol.
Tous les véhicules motorisés doivent s’arrêter en amont de celui-ci. Il permet aux cyclistes d’être positionnés devant les voitures aux feux, afin de pouvoir attendre en sécurité, en étant moins exposés aux gaz d’échappement et de redémarrer en priorité par rapport aux véhicules motorisés.
Cela limite les situations d’angle mort et améliore la co-visibilité entre les modes actifs - piétons compris - et les véhicules motorisés. En véhicule motorisé, ma présence est détectée par la boucle des feux uniquement quand je suis en amont du sas.

Conseils sur les angles morts

Je suis en véhicule motorisé : je suis vigilant et je prête attention aux cyclistes lorsque je tourne à droite. Si je dois couper une piste cyclable, je perds la priorité. Je ne dépasse pas un bus à l’arrêt.
Je suis en vélo : je reste à bonne distance d’un camion ou d’un bus (au moins 4 mètres). Je ne double jamais les véhicules lourds. Je ne m’arrête jamais le long d’un camion ou d’un bus. Je recherche le contact visuel avec le conducteur. Même si j’ai la priorité, je m’assure qu’aucun véhicule lourd ne s’apprête à tourner à droite.

Affiche amende

Les bonnes pratiques 

Piétons : le sas vélo n’est pas un passage piéton. J’emprunte le passage piéton pour traverser la chaussée.
Cyclistes et EDPM* : je me positionne dans le sens de la circulation en fonction de la direction souhaitée (ex : à gauche pour tourner à gauche ; à droite pour tourner à droite ou aller tout droit). Le passage piéton constitue ma ligne d’arrêt.
S’il n’y a pas de bande cyclable d’accès au sas sur la droite de la voie, je peux doubler les véhicules à l’arrêt par la gauche si la circulation me permet de le faire en toute sécurité.
Véhicules motorisés (2 roues incluses) : je respecte la ligne d’arrêt en amont du sas.

*engins de déplacement personnel motorisés tels les trottinettes électriques, hoverboards, gyropodes, gyroroues...

Les sanctions 

Véhicules motorisés :
Si je ne respecte pas le sas vélo (stationnement, empiétement...), je peux être sanctionné d’une amende de 35€ minimum, et jusqu’à 135€ et 4 points, comme quand je passe au feu rouge.
Cyclistes et EPDM : 
Si je ne respecte pas la priorité aux piétons : 135€.

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