Les communes économisent l’eau

18-07-23 - 13:41
18-07-23 - 13:49
En cette période de changement climatique, où les sécheresses sont plus fréquentes et plus longues, il devient primordial pour les communes d’améliorer leur gestion de l’eau et de réduire la consommation dans leurs équipements publics. L’ALEC a lancé en 2021, un label Commune économe en eau pour valoriser et encourager leur engagement en la matière.
main sous un robinet d'eau qui coule
©Shutterstock
Écouter

Une ressource à préserver

Un bien universel, une ressource précieuse, l’eau est un défi commun de l’humanité, il n’y a pas de vie sans eau... Préserver cette ressource, surtout en raison de l’augmentation de la population, est plus que nécessaire, voire vital. « Historiquement le suivi de l’eau faisait partie de nos missions d’appui aux communes. Mais, en 2016, nous avons travaillé plus en profondeur sur les économies de la ressource, et nous avons souhaité créé ce label Commune économe en eau, le 22 mars 2021, lors de la journée mondiale de l’eau afin de mieux accompagner les communes et pour que cette action s’inscrive dans la durée. À cette occasion, plusieurs communes ont signé la charte d’engagement, explique Line Kong A Siou, chargée de projet collectivités au sein de l’ALEC, l’agence locale de l’énergie et du climat qui accompagne les collectivités de la Métropole de Montpelier dans leurs actions de transition écologique et énergétique. En 2022, 17 communes ont été labellisées Communes économes en eau. Cette année, Saint-Georges d’Orques et Sussargues ont rejoint le palmarès, en plus de celles labellisées en 2023 ».

Le label vise à encourager les communes à travailler pour mieux gérer et réduire leur consommations d’eau dans leurs équipements publics et leurs espaces verts, et ce sur trois thématiques :

  • Étudier : connaître son patrimoine et ses consommations en eau est essentiel pour gérer au mieux la ressource. Quelques exemples d’actions : recensement des compteurs, suivi précis des consommations, connaissance des surfaces et des espaces verts irrigués.
  • Équiper : s’équiper en matériel hydro-économe (robinets, douches, systèmes d’arrosage et machine). Régler les équipements, les entretenir et réparer rapidement les fuites.
  • Sensibiliser : différents publics peuvent être sensibilisés via de l’affichage ou des animations : enfants, usagers, agents communaux, élus

Une fois labellisées, les communes se voient remettre un kit de communication afin de valoriser auprès des citoyens les efforts réalisés. « Après deux ans, nous avons établi un véritable cadre de travail avec les communes engagées dans la démarche. Grande nouveauté pour l’édition 2024, les communes s’engagent à réaliser 11 actions du socle de base pour obtenir le label, précise Line Kong A Siou, notamment la mise à jour des informations sur les compteurs, le suivi précis des forages, des réunions techniques sur le plan d’action plusieurs fois par an, la mise en place de restrictions d’usage de l’eau dès le niveau « vigilance » des arrêtés. »

La participation à la démarche labélisation est gratuite et réservée aux communes de la Métropole, mais les habitants peuvent également s’informer auprès de l’ALEC. 

Alec-montpellier.org/collectivites/agir-dans-ma-commune/communes-economes-en-eau

Des chiffres clés

Fabrègues : facture d’eau divisée par deux entre 2019 et 2002
Lattes : - 18% de consommation entre 2021 et 2022 dans les écoles et gymnases équipés de matériel hydroéconome
Castelnau-le-Lez : 30 espaces verts équipés de la gestion technique centralisée ; exemple du Parc du domaine Laporte : 54 % d’économies d’eau entre 2020 et 2022

Portrait de Monsieur Audrin maire de Saint d'Orques

« Depuis plusieurs années, Saint-Georges d’Orques a engagé de nombreuses actions en faveur des économies d’eau sur ses installations que sont les écoles, les salles communales et les équipements sportifs, les espaces verts : Suivi précis des consommations grâce à la télérelève, détection et réparation rapide des fuites, installation et réglage de matériel hydroéconome. Ce label vient consacrer tous les efforts déjà entrepris par la commune. Il est important que les habitants soient informés de cette démarche avec l’ALEC. Nous leur demandons d’être attentifs aux fuites, d’installer des mousseurs économes sur les robinets, une douchette économe... Avant ces actions, la consommation de la commune était de plus de 20 000 m3/an (2017). En 2022, elle était de 12 900 m3. C’est grâce à tous les compteurs que l’on a installés sur les équipements municipaux et les jardins familiaux, qui sont grands consommateurs et dont l’arrosage ne peut se faire qu’à partir de 20h. Les données chiffrées permettent une meilleure responsabilisation des utilisateurs. Nous allons travailler sur d'autres secteurs, notamment le cimetière et le centre équestre. Jusqu’à présent, les animaux étaient douchés avec de l’eau potable ; nous allons raccorder l’eau directement au forage. Ce sont des petites gouttes d’eau qui font les grandes rivières. Je fais en sorte que les Saint-Géorgiens soient conscients que chacun doit jouer le jeu pour trouver les meilleures solutions et économiser l’eau. »

Jean-François Audrin
Maire de Saint-Georges d'Orques