SPORTS

Inauguration d’un terrain de basket 3x3 au complexe sportif Delylle

02-08-23 - 17:26
03-08-23 - 13:40
Cette inauguration s’est déroulée avant le match de l’équipe de France masculine à l’Arena en présence du président de la FFBB et de joueuses internationales. Deux autres sites seront équipés à Montpellier d’ici la fin de l’année.
Terrain de basket 3x3
Le terrain a été inauguré au complexe Alain Delylle. - ©C. Ruiz
Écouter

Un terrain de basket 3x3 a été inauguré le 2 août au complexe sportif Alain Delylle, aux Cévennes. En fait, sur l’emprise d’un ancien terrain de basket-ball traditionnel, deux aires de jeux distinctes et très colorées ont été installées.  En semaine, ces terrains seront accessibles au public scolaire et pour les clubs et les particuliers en soirée et le week-end. Jean-Pierre Siutat, président de la fédération française de basket-ball (FFBB), a insisté sur l’importance de ces aires playground de 3x3 tout en soulignant que le basket en France a dépassé le cap des 700 000 licenciés. « On sait que c’est compliqué et coûteux de construire des gymnases. Nous, on souhaite rénover 10 000 terrains en extérieur en mettant un coup de peinture pour leur donner du cachet.  On inaugure le premier ici et on essaiera d’en faire 10. Côté 3x3, les équipes de France veulent décrocher leur billet pour Paris 2024. »

Une Arena pleine

D’autres terrains devraient ainsi être créés d’ici la fin de l’année à la Mosson et aux Prés d’Arènes. Christian Assaf, vice-président de la Métropole chargé des sports, voit « une forme de reconnaissance de la part de la FFBB dans cette convention qui nous unit. Le contenu est concret et tangible, tant pour les clubs professionnels qu’amateurs. Les amoureux du basket-ball ont pu voir évoluer l’équipe de France dans une Arena pleine au mois d’août et c’est une excellente chose, surtout si cela doit se reproduire à l’avenir ».   

L’aide des fédérations

Hervé Martin, adjoint au maire de Montpellier délégué à la ville sportive, a rappelé que « les investissements des installations sportives reposent sur les collectivités territoriales à 95% et c’est très lourd. Heureusement qu’il y a des fédérations qui nous aident comme le basket, le judo et le tennis de table car cela ne serait pas simple de le faire tout seul. Cela permet à un maximum de jeunes de notre ville d’accéder à la pratique sportive ». Cette inauguration a réuni des acteurs locaux du basket-ball, dont les présidents de clubs, mais aussi des joueuses internationales comme Migna Touré et Marième Badiane du BLMA et Boris Diaw, manager des équipes de France de basket-ball et ancien joueur de NBA.