Le Cédez-le-Passage Cycliste au feu (CPCF) permet au cycliste de franchir le feu rouge dans le respect des sens indiqués par les flèches jaunes du panneau, tout en cédant le passage aux usagers prioritaires (dont le feu est au vert).
Cela permet de fluidifier et de sécuriser la circulation des cyclistes tout en diminuant les risques de collision en situation d’angle-mort.

La Vélorue
La vélorue est un concept d’aménagement. C’est une voie où la place du vélo est affirmée, dans laquelle le trafic motorisé, faible, est autorisé. Les cyclistes sont autorisés à circuler au milieu de la voie et dans les deux sens. Les véhicules motorisés doivent adapter leur conduite. Elle permet de créer des liaisons entre les itinéraires cyclables tout en légitimant la place du vélo dans la ville. Plus concrètement, il s’agit d’une section ou d’un ensemble de voies appartenant au réseau cyclable mais accueillant un trafic motorisé exclusivement de desserte. Elle constitue une solution conciliant un très bon niveau de service pour les vélos et une nécessité de maintenir une desserte motorisée locale.
Les bonnes pratiques
Piétons : je suis prioritaire lorsque je traverse au vert.
Cyclistes et EDPM* : en présence d’un panneau CPCF, je peux passer au rouge avec prudence si je respecte la direction indiquée, sous réserve de céder le passage aux usagers prioritaires (piétons et véhicules bénéficiant du feu vert).
Véhicules motorisés : je dois reconnaître le panneau pour anticiper le comportement des cyclistes.
*engins de déplacement personnel motorisés tels les trottinettes électriques, hoverboards, gyropodes, gyroroues...

Les sanctions
Véhicules motorisés : Je refuse la priorité au piéton sur le passage piéton : 135€ et retrait de 6 points sur le permis de conduire.
Je ne respecte pas le cédez-le-passage ou la priorité à droite : 135€ et un retrait de 4 points sur le permis de conduire.