Exposition

Mémoire du merveilleux : exposition de Jean-Luc Parent à la Chapelle de l’œuvre de la Miséricorde

21-08-23 - 01:00
Jusqu’au 13 septembre, la Chapelle de l’œuvre de la Miséricorde à Montpellier, accueille l’installation Mémoire du merveilleux, œuvre représentative de l’artiste Jean-Luc Parent, disparu en juillet 2022.
Installation de Jean Luc Parent à la Chapelle de l'oeuvre de la Miséricorde
©Ville de Montpellier
Écouter

Poète, artiste, écrivain, Jean-Luc Parent, né en Tunisie en 1944 est mort le 25 juillet 2022. Son œuvre singulière a fait l’objet de nombreuses expositions, dans plusieurs galeries et musées d’art moderne ou contemporain, du Lam de Villeneuve-d’Ascq au Centre Georges Pompidou ou à la Fondation Maeght à Saint-Paul-de-Vence.

Une ancienne chapelle ouverte à l'art 

Jusqu’au 17 septembre, la Chapelle de la Miséricorde accueille une installation de l’artiste, composée d’un amoncellement de boules réalisées en cire noire, entre lesquelles se trouvent réfugiés – ou emprisonnés – plusieurs dizaines d’animaux naturalisés. Tortues, poissons, singes, lézard, serpents, éléphant… tout un bestiaire échoué contre une paroi de la chapelle semble dialoguer avec cet édifice aménagé en 1830 dans les anciens ateliers de la Monnaie, et aujourd’hui lieu d’histoire et de patrimoine, devenu ces dernières années un lieu ouvert à l’art.

À l’origine de cette exposition, la visite de Jean-Luc Parent et de Kristelle Loquet à la galerie AL/MA en avril 2022, à l’issue de laquelle l’idée d’un projet a germé autour de l’œuvre de l’artiste qui se définissait lui-même comme un « fabricant de boules et de textes sur les yeux ». 
Présentée pour la première fois en 2012, l’installation Mémoire du merveilleux est prêtée gracieusement par la galerie parisienne, Pierre-Alain Challier. Le musée Paul-Valéry de Sète l’a accueillie en début d’année.

Singe naturalisé tenant une pancarte "Mémoire du merveilleux"
©Ville de Montpellier
Poisson globe naturalisé
©S.M.
  • 0
  • 1
Singe naturalisé tenant une pancarte "Mémoire du merveilleux"
- ©Ville de Montpellier
Poisson globe naturalisé
- ©S.M.

Chapelle de l’œuvre de la Miséricorde – 1, rue de la Monnaie – ouvert du mardi au dimanche. De 11h à 13h et de 14h à 19h. Entrée libre.

Intérieur de la chapelle de l'oeuvre de la miséricorde

L'histoire de la Chapelle de l’œuvre de la Miséricorde

Bâtie au XIXe siècle sur l’emplacement des anciens ateliers monétaires de Montpellier, la chapelle a été occupée par le bureau de bienfaisance et l’œuvre de la Miséricorde, secondée depuis le 17e siècle par les sœurs de Saint-Vincent-de-Paul. D’esthétique néoclassique, la chapelle est ornée de plusieurs toiles, dont deux allégories restaurées en 2011 qui portent les signatures des peintres Eugène Deveria et Auguste Barthélémy Glaize.

 

Photo copyright : H. Rubio