L’été a été calme et joyeux pour le BLMA. Calme car, contrairement aux années précédentes, la quasi-totalité de l’effectif a pu être conservée. Seule Haley Peters a quitté le club après deux saisons pleines pour rejoindre le championnat turc (Hatay BB Antioche) et Élèna Zemoura est revenue d’une longue blessure. Joyeux car Julie Vanloo et Kyara Linskens, les deux internationales belges, sont devenues championnes d’Europe avec les Belgian Cats. Elles ont battu l’Espagne en finale après avoir écarté la France et leurs copines du BLMA (Romane Bernies, Migna Touré et Marième Badiane). Une stabilité également de mise, du côté du staff où l’on retrouve toujours l’indispensable Valéry Demory (coach), Ahmed Mbombo Njoya (assistant coach), Clémence Hallard (kinésithérapeute) et Hugo Lambart (préparateur physique). Bref, un été de transition. Avec en ligne de mire la reprise du championnat ce samedi 23 septembre (à 18h30, au palais des sports de Lattes) contre le Landerneau Bretagne basket.
Vanloo en Turquie
Et puis, à dix jours de la reprise, survient cette information inattendue qui agite aussitôt le Landerneau… du basket. Le BLMA annonce un autre départ pour la Turquie, celui de Julie Vanloo pour Galatasaray. Il était à craindre que la meneuse belge soit courtisée après son Euro étincelant (élue dans le meilleur cinq du tournoi, titulaire du plus grand nombre de paniers à trois points marqués avec un score de 24) et le BLMA n’a pas pu résister à l’appel du pied d’un géant du basket européen. Pas plus que la joueuse. Les supporters du BLMA seront forcément déçus car Julie Vanloo était leur petite protégée. Pour autant, une fois encore, le club a su faire parler son carnet d’adresses car il a trouvé à la hâte une remplaçante. Il s’agit de l’Américaine Ameryst Alston qui arrive… de Turquie ! En l’occurrence d’Elazig, en 2e série turque où elle tournait à 32,6 points de moyenne.
Eurocup Women
Autant dire que le BLMA risque un petit peu de manquer de repères collectifs samedi. D’autant que le match de préparation à Toulouse la semaine passée a été annulé. Mais, au poste de meneuse, Romane Bernies a l’habitude de prendre les choses en mains. Pour cette saison 2023/2024, les Latto-Montpelliéraines viseront une place dans le Top 4, mais la concurrence sera rude. Rappelons que les joueuses sont également engagées en coupe d’Europe. En Eurocup Women, elles retrouveront en phase de poules les Israéliennes de Ramat Ha-Sharon, les Polonaises du MB Zaglebie Sosnowiec et les Basques de Lointek Gernika Bizkaia. Des formations que le BLMA n’a jamais rencontrées. Le début de cette compétition est prévu pour le 12 octobre à Lattes.