« J’irai au bout de mes rêves…». L’enceinte installée pour l’occasion scandait du Jean-Jacques Goldman, donnant un air de fête engagé au parvis de l’école, tandis que l’espace ludique était déjà pris d’assaut par les enfants, avant le lancement officiel des festivités. Et c’est une inauguration enjouée qui s’en est suivie, lors de laquelle les plus jeunes ont eu le premier mot : un récit de leur expérience de la concertation, porté à plusieurs voix.
« Au début devant l’école, il y avait une route fermée avec des places de parking. Le maire nous a donné carte blanche pour aménager le parvis. Avec Laurie et Amina, nous avons proposé des idées (…). On a voté pour les arbres qui étaient devant et la couleur de la fresque au sol. Cette année, certains enfants ont planté les arbres. (…) On a un beau parvis, maintenant qu’il est fini, avec des bancs et une pergola, des jeux en bois et une fontaine et surtout, on a de la chance d’avoir pu participer et donner des idées, alors que ce n’est pas le cas dans toutes les autres écoles. Merci de nous avoir écoutés. »
Un parvis à la place de la route
« Ici, quand l’école est arrivée, il y avait une route, normalement il devrait y avoir des voitures qui passent à cette heure-ci ici », rappelait Michaël Delafosse à son tour. « Nous avons voulu que ce soit un espace où les enfants puissent jouer en confiance, s’amuser, où les parents peuvent se parler et parler avec les enseignants, un espace agréable à vivre pour tous. Il a fallu imaginer, puis nous avons fait en fonction du possible. Le résultat est là, avec vos idées. C’est votre terrain de jeu devant le parvis aux écoliers. Les enfants, vous pourrez raconter qu’ici, c’est vous qui avez imaginé et contribué à aménager cet espace. Bravo, je suis très fier de vous », concluait le maire.



Un parvis imaginé par les enfants
De mars 2023 à avril 2024, les enfants de l’école Miro ont été concertés pendant les temps périscolaires pour participer à la conception du parvis, accompagnés par leur responsable périscolaire et les animateurs. Ils ont contribué à la sélection et à l’emplacement du mobilier, à l’aménagement de la zone ludique, au choix des essences végétales et des arbres à planter, à la forme et la couleur des marquages, ou encore aux dessins de sensibilisation des propriétaires de chiens.
Lorenzo Besse, le responsable périscolaire raconte : « J’ai participé au projet depuis le début, avec les animateurs, dans le Laboratoire, comme on l’a appelé, où les enfants ont proposé leurs idées, fait leurs recherches » et salue la démarche « C’était bien qu’on puisse demander aux enfants ce qu’ils veulent imaginer devant leur école ».
Entre les participants au Laboratoire ou aux différents dessins réalisés, les votants, ceux qui ont été consultés et ceux qui ont planté les arbres, l’ensemble des élèves, de la maternelle et du primaire, ont pu s'exprimer.

Issa et Djay, 10 ans, en classe de CM1/CM2, racontent d’une voix commune leur participation : « On a commencé en faisant des votes pour savoir ce qu’on allait mettre sur le parvis : les jeux, les bancs, pergola… On a aussi choisi pour la fresque et c’est bien, quand tu es en trottinette ou en rollers tu peux passer dessus. Après on a dessiné et imprimé les objets qu’on avait demandés et sur un grand plan, on devait placer et coller les objets qu’on voulait mettre. On a aussi dessiné des affiches qu’on a mises devant la cantine pour voter. On a choisi les arbres qu’on allait mettre, par exemple, ici, c’est des cerisiers. On a planté et fait plein d’autres trucs. » Pour un résultat unanime, « on pense que c’est maintenant plus adapté pour les maternelles et c’est aussi bien qu’on ait pu participer. »




Paroles d’enfants et de parents de Joan Miró
« J’ai vu la construction se faire petit à petit. Il y a des bancs, il y a de tout. J’en suis fier », témoignait Romain, 11 ans, en classe de CM2, qui assistait à l’inauguration.
Zohra, maman de trois enfants de 3, 4 et 8 ans, dont l’aînée a participé à la démarche de concertation, salue la configuration du nouveau parvis qui « les occupe dès qu’ils sortent de l’école et pour nous, en tant que parents, cela permet de faire patienter les plus petits pendant que nous attendons de récupérer les grands ». Sa fille Maïssan, en CE2, également participante à la concertation témoigne avec le sourire : « C’était bien. J’ai donné des idées. J’ai posé des questions. J’aime le résultat. Avec mes copines, on joue sur la fresque en rollers ou trottinette. Avant il n’y avait rien d’autre que les voitures. Ce parvis a changé notre école ».
Un parvis ludique « Jungle » de 500 m², incluant :
- L’implantation de mobiliers urbains et ludiques.
- La création de stationnements vélos.
- La végétalisation et plantation de six arbres.
- La désimperméabilisation des sols : 1100 m² déconnectés des eaux pluviales.
- L’installation d’une pergola et d’une fontaine à eau.
Ville à hauteur d’enfants
« Le parvis Joan Miro s’inscrit dans un grand plan d’une ville à hauteur d’enfants. Parce que si on pense la place des enfants dans la ville, nous la pensons pour tous et si on prend soin des enfants nous pensons à l’avenir », rappelait Michaël Delafosse lors de l’inauguration.
Les équipes du chercheur Francesco Tonucci, à l’initiative du réseau international Ville des Enfants, dont Montpellier est adhérente, ont visité le site en janvier 2023 et ont également accompagné la démarche de concertation réalisée.
« Nous avons voulu, autour des écoles, transformer la ville. Nous continuons. En septembre, nous irons à Diderot/Cocteau, dans le quartier Prés d’Arènes », annonçait-il.