Montpellier lance son laboratoire Ville des enfants

28-02-24 - 17:48
29-02-24 - 11:54
C’est dans une salle du Conseil municipal remplie d’enfants et de jeunes que la Ville de Montpellier a officiellement lancé le laboratoire Ville des enfants ce mercredi 28 février. Un temps fort dans la construction d’une ville à hauteur d’enfants, déjà entamée il y a près de deux ans par Montpellier, pionnière nationale dans la démarche.
lancement du laboratoire ville des enfants
©C. Marson
Écouter

En mai 2022, Montpellier était la première ville de France à accueillir Francesco Tonucci, chercheur italien, pédagogue, penseur de la Ville des enfants et militant pour leurs droits. Toujours pionnière dans la démarche, la Ville avait adhéré à son Réseau international, moins d’un an après, en février 2023. 

Ce mercredi 28 février, était le jour des enfants pour une raison supplémentaire : il a vu sceller le lancement par Michaël Delafosse, maire de Montpellier, avec la participation de Francesco Tonucci en visioconférence, du laboratoire Ville à hauteur d’enfants. Une nouvelle première. 

« Comment les enfants peuvent être des enfants dans la ville »

Élus du Conseil municipal des enfants, représentants du Conseil Montpelliérain de la Jeunesse, enfants d’écoles de Montpellier, parents, grands-parents, élus et services de la Ville, représentants des Maisons pour tous, des associations, chercheurs, experts internationaux et différentes autres personnalités et partenaires étaient réunis pour l’occasion.

 « Ici on prend des décisions importantes pour Montpellier et on discute de l’avenir de notre ville. » C’est ainsi que débutait le propos de Michaël Delafosse, après avoir salué les enfants et l’ensemble de l’assistance, pour étayer l’importance du lieu et du moment. Et de poursuivre par le récit de sa lecture du livre La ville des enfants : pour une (r)évolution urbaine écrit par Francesco Tonucci, alors qu’il n’était pas encore maire. Lecture qui a suscité la démarche. 

En brandissant une précédente Une du quotidien Libération, Moi, mioche et gênant, le maire s'est inquiété de la nécessité, face à certains mouvements actuels, que la société ne se prive pas des enfants dans l’espace public, mais au contraire réfléchisse à « comment les enfants peuvent être des enfants dans la ville ». Tout en défendant le paradigme d’une « place que nous donnons à nos enfants, dans notre ville, tout en laissant s’exprimer leur imaginaire, leur liberté, leur bien-être ». « Mon ambition comme maire, notre ambition, est que notre ville se pense à hauteur d’enfants. Si vous pensez une ville à hauteur d’enfants, vous la pensez pour tout le monde. »  Avant de conclure « Ce que j’espère, c’est que vous vous sentiez bien dans la ville et qu’un jour Montpellier ne soit plus la seule ville en France à le faire. » 

Francesco Tonucci, lui saluait ce « jour important où est présenté et lancé le Laboratoire du projet Montpellier ville des enfants. Il s’agit d’un projet politique que le maire entreprend pour changer la ville. Et pour provoquer ce changement il demande la participation des enfants. L’une des missions principales de ce laboratoire est d’être un médiateur entre les enfants et la ville, entre les enfants et la politique. »  

 « On est contents de lancer ce laboratoire avec Francesco Tonucci. Pour faire en sorte que Montpellier soit la référence d’une ville qui aura bousculé les habitudes et impulsé le changement », ajoutait Fanny Dombre-Coste, première adjointe au maire déléguée à la Ville éducative. 

salle avec enfants
C. Marson

Œuvrer pour redonner du pouvoir aux enfants

Prendre en compte les intérêts des enfants en pensant la ville et intégrer leurs idées, tel est le paradigme porté par la philosophie Tonucci, porté par la Ville de Montpellier. 

Montpellier est la première ville française à avoir officiellement rejoint en février 2023 le réseau international de la Ville des enfants, fondé par Francesco Tonucci, composé de plus de 200 villes dans 16 pays, qui travaillent au changement de leur paradigme.

L'idée centrale est de favoriser le changement, de « révolutionner » la manière de gouverner la Ville en prenant les enfants comme paramètre des décisions politiques. Une démarche, transversale et ambitieuse, qui concerne toutes les politiques de la ville et qui vise donc à prendre les enfants pour point de référence, avec notamment leur participation à la gouvernance de la ville et un espace public adapté à leur présence. 

Une (r)évolution urbaine déjà en cours à Montpellier 

Quartiers apaisés, rues aux écoliers pour sécuriser le chemin de l’école, transports en commun gratuits, diversification de l’offre culturelle et sportive à destination de la jeunesse, conseil municipal des enfants, pistes cyclables, trottoirs élargis, végétalisation des cours d’école, aires de jeux permettant d’être plus libre et de cultiver l’imaginaire, vitesse à 30 km/h … Montpellier porte déjà haut et fort cette dynamique et entend poursuivre cet élan.

Après son adhésion, la Ville de Montpellier a également réalisé des formations, avec l’accompagnement de l’association et la présence de Francesco Tonucci, à destination de ses référents internet et des partenaires externes et impulsé de nouvelles approches, par exemple dans la définition de l’identité des parvis des écoles avec les enfants (école Joan Miro), référencement de mobiliers urbains plus adapté ou encore avec des premiers projets menés avec les enfants et le début de livraison d’aires de jeux de nouvelle génération.   

Le laboratoire Ville des enfants en marche

Les prochaines étapes 

  • De mars à juin : réalisation d’une charte « Ville à hauteur d’enfants » co-construite avec les enfants, après recueil de leurs souhaits et propositions. 
  • À partir de septembre : lancement d’une large réflexion menée par des groupes de travail thématiques constitués d’enfants et d’adultes.