Qui veut avoir un bébé et ne devrait pas? Et qui ne veut pas avoir de bébé, mais qui le devrait ? Ce sont ces questions que pose la troupe berlinoise du Thikwa Theater sur la scène du Chai de la Bulle bleue. La pièce, intitulée Bauchgefühl (que l’on pourrait traduire par Instinct Viscéral) pose également le problème (mais est-ce un problème ?) des femmes handicapées mentales qui tombent enceintes.
Injonctions et interdits
Sur scène, neuf femmes qui attendent un enfant. Toutes ne sont pas handicapées mais les questionnements sont les mêmes, les appréhensions face à l’accouchement également. La compagnie berlinoise s’est associée au collectif féministe Hannsjana pour présenter ce spectacle qui traite également du jugement que la société porte sur la « femme au ventre rond ». « Nous voulions réfléchir sur les injonctions diverses et contradictoires faites aux femmes, explique Marie Weich. Il y a une réticence à ce que les handicapées aient des enfants alors qu’on va culpabiliser les non handicapées si elles n‘en veulent pas. »
Avortement illégal en Allemagne
Comme la Bulle bleue, le Thikwa Theater mélange des artistes avec et sans handicaps. Le thème de la maternité est un sujet sensible en Allemagne où l’avortement reste un acte illégal, mais dépénalisé jusqu’à 12 semaines de grossesse. « Nous avons un lourd passé sur cette question, admet Katharina Siemann. Les femmes handicapées étaient stérilisées de force sous le régime nazi et il a fallu attendre les années 90 pour que cette pratique soit totalement interdite. Aujourd’hui, elles subissent une forte pression pour qu’elles n’aient pas d’enfants, qu’elles utilisent bien les méthodes de contraception. Toutes les femmes, quelles qu’elles soient, doivent avoir le droit de choisir librement. Nous traitons de ces sujets avec gravité mais aussi avec beaucoup d’humour. »
Représentation supplémentaire
Effectivement, la pièce écrite de manière collaborative, offre des moments burlesques dans ces différents parcours ludiques de préparation à l’accouchement, de grosses têtes en carton-pâte symbolisant l’enfant à venir. La pièce est jouée en allemand et surtitrée en français. Initialement prévue pour une seule représentation, la Bulle bleue a été obligée d’ajouter une date supplémentaire (aujourd’hui mercredi à 19h) face à la curiosité du public montpelliérain. Les réservations se font sur www.labullebleue.fr
La Bulle Bleue, 285 rue du Mas de Prunet, Montpellier. Bus lignes 15 et 17 (arrêt Les Bouisses ) / ligne 11 (arrêt Alexandre Yersin).
The Magdalena project
Du 20 au 30 septembre, la Bulle Bleue, le Théâtre de la Remise et Réseau en scène Languedoc-Roussillon accueillent The Magdalena project, ce réseau international de femmes de théâtre, pour une semaine de spectacles, de recherche et de formation, de présentations et d'exposition. Réseau international d’échanges interculturels dédiés aux arts vivants créés par des femmes, le Magdalena Project organise des festivals dans de nombreux endroits du monde. Seul événement français, le Festival Magdalena de Montpellier est porté par la metteure en scène Marion Coutarel.
Plus d’informations : theatredelaremise.com