Contrat Territorial Occitanie, une feuille de route partagée
La Région Occitanie s’engage avec la Métropole à travers le CTO (Contrat Territorial Occitanie) 2022 - 2028 dont les objectifs principaux sont la transition écologique et le développement durable. Une enveloppe de 162 millions d’euros d’aides dans le cadre du présent contrat, dont 33,19 millions d’euros pour le territoire de la métropole. « La gouvernance apaisée cultivée à la Métropole, notamment avec sa présidente Carole Delga, nous aide à financer nos projets. Je la remercie chaleureusement de son engagement pour notre territoire », a déclaré Michaël Delafosse lors du vote de cette affaire. 25 millions d’euros en faveur des projets structurants pour la métropole : stratégie mobilité durable, eau, numérique… Et 8 millions d’euros pour les projets communaux d’intérêt local : désimperméabilisation, végétalisation des cours d’écoles, équipements sportifs, culturels, patrimoniaux…
Changer de paradigme dans notre rapport à la lumière
Travail de longue haleine, la Métropole a mis en place son Plan Lumière pour un éclairage mieux adapté, sûr et esthétique qui permet d’effectuer des économies d'énergie et de protéger la biodiversité. « On ne met pas la même lumière selon le lieu, l’heure et la saison. Améliorer les lumières, c’est se sentir mieux dans sa ville », a expliqué Bruno Paternot, conseiller métropolitain délégué à la qualité de l’environnement visuel. Douze communes de la Metropole ont ainsi déjà adopté l’extinction partielle des lumières et sept grands axes à Montpellier. Prades-le-Lez, Beaulieu, Montaud, Murviel-lès-Montpellier, Castelnau-le-Lez… De nombreux maires ont témoigné de son efficacité dans leurs communes et salué le précieux accompagnement technique de la Métropole en la matière. Ce Plan lumière dense et riche de 492 pages fait partie du Plan Climat Energie Air Territorial et solidaire (PCEATs) de la Métropole.
Une stratégie sport reconnue nationalement et internationalement
Le développement de la politique sportive métropolitaine présentée aux conseillers fait le point sur ce que représente le sport à Montpellier et dresse les nouvelles perspectives pour les années à venir.
Une politique forte autour de cinq axes principaux :
- Soutenir le développement de la pratique sportive et l’inclusion par le sport ;
- Fortifier l’accompagnement des clubs et des athlètes vers l’excellence sportive ;
- Affermir le positionnement de Montpellier comme une destination sportive internationale incontournable ;
- Favoriser le développement et la structuration de la filière économique du sport sur le territoire ;
- Poursuivre la transformation des équipements sportifs métropolitains notamment en les adaptant aux nouveaux enjeux sociétaux.
« Le sport est un élément essentiel à la bonne santé. C’est un enjeu fondamental. Il fait rayonner notre Métropole et apporte des moments de fierté extraordinaires pour le territoire. Tous ces titres de champions de France, comme les Barracudas en baseball ces dernières semaines, permettent de faire parler de Montpellier à travers les valeurs du sport et attirent de plus en plus de licenciés dans les clubs »,
Une nouvelle piscine à Castelnau-le-Lez
Avec 15 piscines métropolitaines, le territoire affiche un des plus importants taux d’équipement de France par habitant, de véritables lieux de vie où est notamment développé le savoir nager pour tous les enfants qui sortent de l’école primaire.
La Métropole dévoile son plan piscine 2023-2028 qui vise notamment à moderniser les équipements et les locaux et à les adapter à la transition écologique.
Après la rénovation de l’ancienne piscine de la Motte Rouge, désormais nommée Françoise et Yves Jarrousse, celle du centre nautique Neptune et le plan de mise au goût du jour des piscines Tournesol, une nouvelle piscine sera construite à Castelnau-le-Lez. Elle comprendra un bassin nordique (extérieur) de 50 m et un bassin intérieur d’apprentissage de 25 m. Sa livraison est prévue en 2028.
Le musée Fabre en 2028
Le musée Fabre fêtera en 2028 le bicentenaire de son ouverture au public. Dans le cadre de la candidature Montpellier Capitale européenne de la culture 2028, cet équipement culturel métropolitain porte un ambitieux projet d’extension pour agrandir ses espaces d’exposition. Ce grand projet prévoit la construction d’une salle de 1000 m² en sous-sol, l’optimisation des locaux du rez-de-chaussée et l’aménagement d’un nouvel îlot Montpellieret (restauration de la Chapelle de la Miséricorde et réhabilitation des étages du musée de la Pharmacie).
L’Afrique et les défis de l’eau
Dans le cadre de la biennale Euro-Africa (9 au 15 octobre), Montpellier accueille les Euro-Africa Water Days au Corum, les 9 et 10 octobre, organisés en partenariat avec le centre UNESCO de l’eau ICEWARDS et Columbia Global Centers Europe. Un événement clé pour rapprocher Europe et Afrique autour des défis de l'eau face au changement climatique.
Zéro déchet et économie circulaire
Une subvention de 10 000 euros a été votée pour l’association La Ressourcerie du Lez, à Prades-le-Lez qui organise notamment des ateliers permettant aux citoyens d’apprendre à devenir plus autonomes dans leur démarche de consommation circulaire et responsable. Et de 12 000 euros pour l’association Vertueux à Jacou qui sensibilise et fédère les citoyens sur les sujets de transition écologique.
Plan d’urgence logement, mise en œuvre
Le 13 juillet, lors du précédent conseil de Métropole, 100 millions d’euros ont été mobilisés pour le Plan d’urgence logement décliné en 13 mesures. Lors de ce conseil, six délibérations précisent les modalités de sa mise en œuvre. Objectif : mise en place pour débloquer la construction et favoriser le logement pour tous. Avec notamment des mesures fortes pour les logements sociaux, le développement du bail réel solidaire (BRS) et l’aide plan climat doublée qui passe de 1 300 euros à 2 600 euros, pour booster la rénovation énergétique.