La laïcité en traits d’enfants : à vos crayons !

08-11-25 - 14:00
À l’occasion des 120 ans de la loi de séparation des églises et de l'État adoptée en 1905, un concours de dessin de presse est organisé par le Club de la presse Occitanie et par les associations Léo Lagrange, avec le soutien de partenaires, dont la Ville de Montpellier. « Quand Laïcité rime avec Liberté ! » invite les jeunes à illustrer la liberté d’expression, en transmettant leurs créations jusqu’au 20 novembre.
dessin de plantu
Soutenant le concours, le dessinateur Plantu partage son univers graphique - © Plantu
Écouter

La liberté de conscience, la neutralité de l’État et le respect des croyances : autant de principes que la laïcité incarne depuis plus d’un siècle. Pour célébrer cette valeur républicaine, le Club de la presse Occitanie et la Fédération Léo Lagrange lancent un concours de dessin de presse à destination des jeunes de 6 à 18 ans, résidant en région Occitanie. Objectif : faire rimer laïcité avec liberté, créativité et engagement citoyen.

Un concours pour les jeunes citoyens

Intitulé « Quand Laïcité rime avec Liberté ! », ce concours s’inscrit dans le cadre des célébrations du 120e anniversaire de la loi de 1905, considérée comme le texte fondateur de la laïcité en France. Il invite les jeunes à s’exprimer sur la laïcité, la liberté d’expression et leurs enjeux de société à travers le dessin de presse, un genre graphique à la fois journalistique et artistique.

Les participants, seuls ou en groupe (classes, centres d’animation, centres sociaux, associations locales, collectivités et institutions…), sont appelés à créer un dessin original, réalisé à la main, sans recours à l’intelligence artificielle. Les œuvres doivent être déposées en ligne avant le 20 novembre 2025 sur le site espritcritik.fr via le formulaire d’inscription adapté.

Une belle manière de sensibiliser les jeunes à la laïcité, à l’actualité, à la liberté d’expression et de conscience, et au regard critique à travers le dessin de presse.

Coup de crayon pour la liberté et pour la République

Pour Dominique Antoni, président du Club de la presse Occitanie, ce concours est une manière forte de réaffirmer les valeurs de la République :

« Avec ce concours, nous donnons sa chance à chaque jeune de faire preuve de créativité et d’audace. Nous sommes engagés, avec l’ensemble de nos partenaires, pour défendre et promouvoir les valeurs de la République. Le crayon est aussi un drapeau pour la liberté. »

dessin de plantu
© Plantu
dessin plantu
© Plantu
  • 0
  • 1
dessin de plantu
- © Plantu
dessin plantu
- © Plantu

Un jury engagé et des récompenses citoyennes

Un jury composé de journalistes, illustrateurs, éducateurs et partenaires sélectionnera les dessins selon leur originalité, qualité graphique, pertinence du message et respect du thème. Les résultats seront dévoilés le 9 décembre 2025, journée où des conférences-débats sont organisées simultanément dans plusieurs villes d’Occitanie, dont Montpellier, à 14h30, dans l’hémicycle de l’hôtel de Région (201, avenue de la Pompignane).

Douze prix seront décernés au total, par type de candidature et tranche d’âge, incluant des chèques culture, des livres, des jeux, des abonnements à des magazines jeunesse et même la prise en charge des frais d’inscription du BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) pour les plus grands. Les œuvres primées seront exposées tout au long de l’année 2026 dans le cadre de l’exposition Laïcité, une expression d’aujourd’hui !.

La laïcité, un pilier vivant du dialogue

Dominique Schönfeld, directrice déléguée sud-ouest de Léo Lagrange animation, rappelle l’engagement historique de son organisation :

« La laïcité, ligne de force de la Fédération Léo Lagrange depuis plus de 75 ans, associe liberté de conscience et paix civile. Ensemble, avec ce grand concours de dessin de presse, nous continuons à affirmer que la laïcité reste un pilier vivant du dialogue, du respect et de la République. »

Et aussi ... le 9 décembre, des temps forts pour réfléchir

Engagée pour la laïcité, cœur de la République, la Ville de Montpellier organise du 3 au 17 décembre 2025, les Semaines de la laïcité pour faire vivre et expliquer ce principe républicain fondateur. 

Le programme :  

Du 3 au 17 décembre 2025, exposition à l’hôtel de Ville

  • 21 panneaux retraçant le processus de sécularisation de 1789 à 1905 ;
  • Des documents originaux issus du fonds de la médiathèque Émile-Zola ;
  • Trois dessins : regard du dessinateur Alf. 
  • Vernissage le 9 décembre à 18h30, en présence du maire.

Également, des plantations d’arbres de la laïcité dans trois écoles.

Mardi 9 décembre – Journée de la laïcité

  • 14h30 – Salle Rabelais
    Projection du film La Séparation (séance scolaire), coproduction de la Ligue de l’enseignement et de LCP. Présentation introductive du film par Michel Maille. 
  • 20h30 – Salle Rabelais
    Projection de Dieu peut se défendre tout seul.

Entrée libre pour les deux projections, sur réservation préalable. 

>>> Plus d’informations sur montpellier.fr/laicite