François Lanot a quitté le terrain définitivement ce dimanche. Il est décédé à Montpellier, à 79 ans. Son nom était indissociable du football amateur et plus particulièrement du club des Arceaux à Montpellier, tant son visage était familier du stade de la cité Astruc. Éducateur hors pair, dirigeant très apprécié, François Lanot avait pris la présidence dix ans plus tard de ce club fondé en 1974 par son frère Jean-Marc. Il s’agit d’ailleurs d’une affaire familiale car s’il l’a dirigé pendant 30 ans, il a ensuite passé la main en 2013 à Jean-Philippe Bacou, son gendre. Arlette, son épouse, assura le secrétariat et de nombreuses tâches de bénévole. Leurs enfants Antoine et Sophie ont aussi mouillé le maillot, Sophie étant toujours la trésorière du club.
Un président de club devenu élu
Originaire d’Alès, François Lanot était venu à Montpellier pour étudier le droit. Il fera ensuite carrière dans la fonction publique, à Paris, puis à Montpellier. Commissaire de police, il exerça également à la section financière du SRPJ de Montpellier. Derrière sa moustache, se cachait un homme d’une grande gentillesse et disponibilité, toujours prêt à rendre service aux autres.
Toujours investi pour son quartier et sa ville, François Lanot accepta lors du mandat de maire de Hélène Mandroux de prendre la présidence du conseil consultatif des Cévennes, une structure où il s’est beaucoup investi. Lorsque Michaël Delafosse est devenu maire de Montpellier en 2020, François Lanot, qui était son suppléant, accepta tout naturellement de prendre sa suite comme conseiller départemental du 2e canton de Montpellier et il assura sa mission jusqu’au terme du mandat.
Un club modèle d’intégration par le sport
Sous la férule de François Lanot, Montpellier Les Arceaux a atteint les 500 licenciés faisant de ce club de football le plus important de la ville derrière le MHSC. Le président s’est toujours évertué à faire grandir la structure à l’image du terrain synthétique obtenu dès 2001, revêtement rénové depuis par l’actuelle équipe municipale qui a également doté le terrain d’une tribune.
François Lanot a également exercé de nombreuses fonctions dans les instances du football. Il était notamment le secrétaire général de la Ligue Languedoc-Roussillon de football. Plus encore que les nombreux titres des jeunes catégories de son club ou les résultats de son équipe fanion, sa plus grande satisfaction était, à l’image du club qui est un modèle d’intégration par le sport, les titres du challenge du fair-play décrochés à trois reprises ! En accord avec sa famille, la Ville de Montpellier rendra hommage à ce grand serviteur du sport.