Aide Plan Climat : 4 points à retenir
Une rénovation globale : pour un gain énergétique minimum de 40 %
La Métropole soutient les démarches de rénovation globale (ensemble de travaux) pour optimiser les coûts de travaux et gain énergétique. L’Aide Plan Climat est, à ce titre, conditionnée à un objectif minimum de 40 % de gain énergétique. Les travaux d’isolation thermique et système de ventilation font partie des travaux de rénovation énergétique du logement à privilégier car ils permettent de réduire considérablement les factures énergétiques tout en améliorant le confort de vie, en hiver ou en été.
Première étape : se renseigner auprès de l'ALEC
Avant toute démarche, contacter le Guichet unique Rénov’Occitanie (Agence Locale de l’Énergie et du Climat Montpellier Métropole) pour définir votre projet, voir les possibilités et les délais, commencer à hiérarchiser d'éventuels travaux et faire une première estimation des coûts et des aides mobilisables.
Vous vous lancez : l'audit énergétique
L'audit énergétique de votre logement par un expert vous permet de repérer les failles énergétiques principales et d’obtenir les recommandations sur les travaux à effectuer pour atteindre l’objectif de 40 % de gain énergétique minimum. Le coût de l’audit préalable peut être pris en charge par la Métropole (s'informer auprès de l'ALEC).
En phase travaux : l’accompagnement par des professionnels
Autre étape clé du dispositif de l’Aide Plan Climat, l’accompagnement de vos travaux dans le cadre d’une assistance à maîtrise d’ouvrage et l’intervention de professionnels du bâtiment, inscrits soit au registre du commerce, soit au répertoire des métiers et disposant de la mention "Reconnu Garant de l’Environnement" (RGE).
>>> À lire : « J’ai refait l’isolation de ma maison grâce à l’Aide Plan Climat de la Métropole »