Sur le territoire métropolitain, 78 % des émissions de dioxyde d'azote (NO2) proviennent du transport routier. Dans sa dernière étude d’évaluation de la qualité de l’air sur la Métropole en 2022, les chiffres montrent que les concentrations de NO2 sont en baisse par rapport à 2021 :
• - 9% sur le fond urbain,
• - 13% à proximité du trafic.
De plus, le nombre de personnes exposées au seuil de 40 microgrammes/m3/par an diminue. 700 à 2 250 personnes étaient exposées à un dépassement de la valeur limite en 2021, contre 350 à 1 300 personnes en 2022.
L’étendue des zones d’exposition au seuil limite de dioxyde d’azote a elle aussi diminué.
"Nous avons signé une convention avec Atmo Occitanie, un organisme indépendant, pour rendre plus objective notre politique publique. L’amélioration de la qualité de l’air est une de nos priorités. C’est une question de santé publique. La pollution est un mal silencieux, invisible. Les études montrent qu’elle cause des dizaines de milliers de décès par an en France."
Comment mesure-t-on la quantité de NO2 dans l’air ?
Les transports étant responsables à 78 % des émissions d’oxydes d’azote, l’Atmo-Occitanie évalue la qualité de l’air grâce à des capteurs implantés en agglomération et sur différents points du territoire situés le long des axes de fort trafic routier.
Agir sur les transports
L’amélioration de la qualité de l’air dépend de nombreux facteurs dont l’amélioration technologique du parc automobile roulant, la météo… Ainsi que les nombreuses mesures prises par la collectivité depuis 2020 en faveur des mobilités actives.
La Métropole offre aux habitants des alternatives aux transports carbonés et à l'autosolisme.
- Gratuité des transports
- Plan mobilités actives de 150 M€ pour favoriser le partage de la voirie, au profit notamment de la marche et du vélo,
- Aménagement de 235 km de vélolignes montpelliéraines,
- Aides au vélo, notamment celle de 500 euros pour l'achat d’un vélo à assistance électrique pour favoriser le report modal essentiellement sur les trajets domicile-travail,
- Covoiturage domicile-travail grâce à l'application Klaxit,
- Mise en service de cinq lignes de bustram,
- Création d'une cinquième ligne de tramway et le prolongement de la ligne 1 jusqu'à la gare TGV Sud de France.
Plus d’infos :
montpellier3m.fr
Plus de vélos, moins de voitures
Le transport routier est la première source d’émission de pollution de l’air. Il représente 78% des émissions de dioxyde d'azote (NO2). Cette carte montre une baisse de la circulation automobile et une augmentation très forte du vélo entre les hivers 2021 et 2022. Cette tendance s'explique notamment par les changements d'habitudes, l'accompagnement des modes actifs, comme le vélo ou encore la mise en place de la gratuité pour les plus de 65 ans.
Des rendez-vous de sensibilisation à la qualité de l'air
- Du 9 au 13 octobre, la Métropole et la CPIE Apieu (Atelier Permanent d'Initiation à l'Environnement) sensibilisent les enfants dans les écoles du territoire sur les enjeux de la qualité de l'air.
L'association Apieu sera également présente du 13 au 15 octobre au festival SEVE, promenade du Peyrou de 10h à 18h.
Elle organisera notamment une balade urbaine commentée sur les effets des polluants sur la ville. Réservation auprès de l'Apieu.