Montpellier accueille les championnats d'Europe de judo à la Sud de France Arena

01-11-23 - 14:12
02-11-23 - 19:52
Après le tirage au sort ce jeudi à l'hôtel de Ville de Montpellier, 400 athlètes ont rendez-vous de vendredi 3 novembre à dimanche 5 novembre sur les tatamis pour décrocher le titre européen lors d'une compétition qui est pour beaucoup une répétition générale avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Judokas à l'entraînement
L'équipe de France a effectué plusieurs stages de préparation à Montpellier - ©F. Damerdji
Écouter

Après avoir reçu les championnats du Monde de patinage artistique en 2022, Montpellier et l’Occitanie accueillent à nouveau ce week-end, comme en 2014, les championnats d’Europe de judo. Dès vendredi et durant trois jours, la Sud de France Arena sera le cadre de cette compétition qui, forcément, a des allures de répétition générale pour les Bleu(e)s à neuf mois des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Côté tatamis, ce rendez-vous se déroulera sans Teddy Riner, qui réserve sa rentrée pour plus tard, mais avec Clarisse Agbegnenou, double médaillée d’or olympique à Tokyo et six fois championne du Monde. Pas moins de 400 athlètes seront en lice et vont devoir s’imposer dans leur catégorie avant de tourner le regard vers Paris et l’Arena Champ de Mars. 

Rame de tramway aux couleurs du judo
Une rame de tramway a été habillée pour les championnats d'Europe de judo - ©L. Séverac

Le dojo des Garrigues ouvre la série

Ayant obtenu le label Terre de Jeux 2024, Montpellier a eu la possibilité de devenir Centre de Préparation aux Jeux (CPJ), avec quatorze équipements reconnus comme tels, et accueille lors de stages, des délégations internationales olympiques et paralympiques. Ainsi, avec Paris, Montpellier est le site de la préparation olympique pour l’équipe de France de judo. Elle est déjà venue ici à plusieurs reprises et bénéficie pour cela des installations du CREPS, à côté du stade Philippidès. De plus, la Ville s’est très vite positionnée lorsque Stéphane Nomis, le président de la fédération française de judo et des sports associés (FFJDA), a présenté le projet « 1000 dojos pour Paris 2024 » (1). Lors de la conférence de presse dédiée, Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole, avait eu une prise de décision plus rapide qu’une prise de judo avec son fameux « j’en veux dix ! ». Ainsi, le premier de la série (depuis portée à treize), le dojo des Garrigues, sera inauguré dimanche 5 novembre au collège du même nom. Une démarche globale pour les quartiers qu’il faut aussi relier au palais des sports Pierre-de-Coubertin qui deviendra, dès le printemps 2024, une salle multisports où les compétitions de judo figureront en bonne place.

« L’excellence : un moteur pour l’amateur »

« Au regard de l’excellence des conditions d’entrainements dans une vingtaine de disciplines, notre territoire se positionne comme une place incontournable d'accueil des délégations olympiques et paralympiques françaises et internationales. Ici, l’excellence devient un moteur pour l’amateur. Avec plus d’un millier de licenciés et une dizaine de clubs, dont le Montpellier Judo Olympique qui évolue dans la Judo Pro League, le judo prend toute sa part dans notre volonté de faire de Montpellier un gymnase à ciel ouvert », commente Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole. À Montpellier, les jeunes compétiteurs peuvent d’ailleurs associer la pratique du haut-niveau à leurs études au sein du pôle espoir du lycée Mermoz, établissement qui a formé de nombreux judokas. Dont la Gardoise Shirine Boukli qui sera en lice à la Sud de la France Arena (en catégorie – de 48 kg).   

Jeudi après-midi, c’est la salle des Rencontres de l’hôtel de Ville de Montpellier qui accueillera les premiers temps-forts de ces championnats d’Europe de judo avec le tirage au sort de la compétition, la conférence de presse et le cocktail officiel. Mais, dès vendredi matin, les choses sérieuses commenceront du côté de Pérols.  

  1.  Le plan "1000 dojos pour Paris 2024" de la FFJSA offre une aide pour le développement de nouvelles salles dédiées au judo sur la Métropole en général et dans les quartiers classés Politique de la Ville en particulier.

Plus d'infos et billetterie sur 

montpellierjudo2023.com

Calendrier de la compétition
Le programme de l'équipe de France pour ces championnats d'Europe de judo - ©DR