Après trois ans de gestation, l’Agence de Développement et des Transitions entre dans une phase concrète. Son assemblée générale constitutive s’est tenue le 8 novembre dernier. De nombreux acteurs vont participer au « voyage vers une nouvelle culture économique plus vertueuse », proposé par Michaël Delafosse, président de la Métropole.
2e plus importante agence interterritoriale de France
Cette structure innovante aura donc pour mission de favoriser les coopérations économiques territoriales et de guider les entreprises dans leur démarche de transition écologique et sociale, en intégrant des pratiques et des stratégies qui créent de la valeur à long terme. « Pendant des années, une concurrence féroce et stérile a épuisé nos territoires. Je salue donc ce vent de coopération qui souffle aujourd’hui, car nous avons réussi à fédérer 200 communes pour ce projet. La coopération est indispensable dans une économie globalisée qui doit se transformer pour devenir durable. Avec cette Agence de Développement et des Transitions, nous cherchons un compromis dynamique pour mobiliser les forces vives du territoire. Ce modèle novateur s’appuie sur une méthode de gouvernance basée sur l’intelligence collective. La transition écologique est essentielle et nous accompagnerons nos entreprises pour assurer leur pérennité. Voilà, nous y sommes. Ce n’est plus un slogan, c’est la réalité ! », détaille Michaël Delafosse.
Coopérer pour être pionnier de l’économie de demain
« C’est une aventure enthousiasmante. Moi, je donne un triple A à cette agence. C’est une alliance objective et ambitieuse, car quand les territoires dialoguent d’égal à égal, ce ne peut être que positif », rebondit Jean-François Soto, président de la communauté de communes Vallée de l’Hérault. La gouvernance de cette instance de coordination sera en effet ouverte et plurielle avec quatre collèges de partenaires : les EPCI et les collectivités, les chambres consulaires et les syndicats, les entreprises et enfin, les acteurs de l’enseignement supérieur et des centres de recherche. L’Agence constituera un véritable carrefour d’expertises et de compétences. Cette volonté de développer les synergies territoriales et d’exploiter les complémentarités devrait favoriser l’attractivité de la région et une meilleure gouvernance économique, avec par exemple une gestion et une stratégie commune du foncier du territoire élargi.
Favoriser l’essor et l’ancrage des entreprises
« Nous sommes très heureux de collaborer à cette initiative. Cela m’apparaît comme une évidence car nous avons déjà de nombreux projets communs. Cela va apporter de la complémentarité sur le territoire et un terrain propice à l’innovation. Cette transition est fondamentale pour produire plus vertueusement », insiste Jean-Guy Majourel, vice-président de Sète Agglopôle. Ce dispositif a ainsi pour ambition de sensibiliser et d’aider 1 000 entreprises par an, car une entreprise qui a réalisé sa transition écologique est en général plus productive.
« Il s’agit d’une agence opérationnelle au service des entreprises et non une tranche de plus du mille-feuille administratif. Les deux axes principaux sont le développement économique et la transition énergétique. Beaucoup d’acteurs sont représentés dans ce modèle coopératif qui prend en compte la perspective globale de la transition énergétique et sociétale. Les services économiques des collectivités et des chambres consulaires seront un peu les chefs d’orchestre du dispositif. Ils feront remonter les problématiques principales à l’Agence de Développement et des Transitions, qui proposera un accompagnement aux entreprises (formations, expertises, cellule d’études, prêt bonifiés...). La règle sera de valoriser le respect des normes environnementales et les actions de nature à anticiper la transition énergétique. Cette structure, dotée d’un budget d’un million d’euros et de moyens opérationnels propres, va apporter de la souplesse et de l’agilité au territoire. Le fait qu’elle englobe aussi le port de Sète et l’aéroport Montpellier Méditerranée est très important du point de vue de l’attractivité économique à l’international ».
Les 10 collectivités fondatrices, représentant 200 communes
- Montpellier Méditerranée Métropole
- Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée
- Communauté d’Agglomération Sète Agglopôle Méditerranée
- Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée
- Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or
- Communauté de Communes du Pays de Lunel
- Communauté de Communes du Grand Pic Saint Loup
- Communauté de Communes de la Vallée de l’Hérault
- Communauté de Communes du Clermontais
- Communauté de Communes Lodévois et Larzac
Les 8 partenaires stratégiques de l’Agence de Développement et des Transitions
- La CCI de l’Hérault, déjà acteur quotidien du développement économique du territoire et des politiques de formation
- La Fédération des Travaux Publics d’Occitanie, qui regroupe 2 000 entreprises régionales
- Le MEDEF Hérault, acteur influent et légitime du développement économique
- EDF, qui a signé en avril dernier une lettre d’intention avec la Métropole de Montpellier pour construire un partenariat autour de la neutralité carbone du territoire
- CEMATER apportera l’expertise de son réseau fédérant les entreprises du secteur de la transition énergétique en Occitanie
- La Banque Populaire du Sud et la Banque de Transition Energétique, qui accompagnent entreprises et institutions dans le projet de transition environnementale du territoire
- 2030 FESTIVAL veut stimuler le passage à l’action en offrant un espace de célébration collective
- L’Ordre des Experts Comptables de la Région Occitanie