Courstache : avancer avec une moustache pour faire reculer les cancers masculins

11-11-23 - 18:00
Ouverte à tous, au départ de la place du Marché aux fleurs, cette course à pied caritative, sportive et festive a lieu dimanche 12 novembre, à 10h, à Montpellier sur 4 ou 8 kilomètres chronométrés dans l’Écusson.
Courstache 2022
Échauffement d'avant course avant la Courstache 2022 - ©L. Séverac
Écouter

Près de 700 coureurs ont pris part l’an passé à la première édition de la Courstache, cette course à pied caritative, sportive et festive pour contribuer à la lutte contre les cancers masculins. Ouverte à tous, offrant la possibilité de deux boucles de 4 ou 8 kilomètres chronométrés dans l’Écusson, elle a lieu ce dimanche 12 novembre, à Montpellier. Le départ sera donné à 10h, depuis la place du Marché aux fleurs, à deux foulées de la préfecture. Une seule recommandation pour cette course : le port de la moustache ! Fine ou épaisse, façon bacchantes, gauloise, guidon ou british, tout est question de raffinement côté hommes. Pour ces dames, qui ne sauraient en être dispensées, il est possible de laisser parler sa créativité ou de s’en faire dessiner une fausse paire dans le Village de la course. L’ambiance de la Courstache est très détendue et colorée.

10 euros pour l’IRCM

Il n’en reste pas moins, novembre étant le mois de lutte contre le cancer de la prostate (Movember), que l’objectif principal de la Courstache est de récolter des fonds pour des projets locaux contribuant à lutter contre les cancers de la prostate et des testicules. Aussi, pour chaque inscription, 10 euros sont reversés au projet de l’Institut régional du cancer de Montpellier (IRCM). Lequel est présenté sur le site de la Courstache. « Notre objectif est d’améliorer l’efficacité des traitements, notamment pour les patients présentant un cancer de la prostate métastatique, forme la plus grave de ce cancer. Nous avons identifié une nouvelle molécule, qui permet une meilleure efficacité de l’hormonothérapie utilisée pour le traitement de ce cancer. Nos travaux vont permettre de confirmer ce résultat très encourageant avant d’envisager de le tester chez des patients dans le cadre d’études cliniques. »

Concours de moustache

Thomas Poujol est étudiant en pharmacie et il a déjà participé l’an passé. « Je ne suis pas un grand sportif et j’ai un peu du mal avec les courses où il y a des gens qui ne sont là que pour faire un chrono. Je préfère largement la Montpellier Reine ou les Bacchantes (ancien nom de la Courstache) où l’on court sans se prendre la tête, dans ce cœur de ville hyper agréable et avec des potes qui sont dans le même état d’esprit. Entre nous, on fait quand même un concours de la plus belle vraie ou fausse moustache ». La Ville et la Métropole de Montpellier sont également partenaires de cette course qui est organisée par l’association Les Bacchantes en partenariat avec l’ASPTT Montpellier. 

Les inscriptions sont closes. Pas d’inscription possible le jour de la course.