Montpellier 2028 et toutes les collectivités partenaires à ses côtés ont été présélectionnées parmi les 4 finalistes pour devenir Capitale européenne de la culture en 2028. 154 communes s’associent ainsi pour penser les défis contemporains et porter un véritable projet de territoire ambitieux, intégrateur, tourné vers l’avenir grâce au levier de la culture.
Depuis 2022, cet élan partagé s’illustre sur le territoire de la candidature par 85 projets culturels qui développent de nouveaux partenariats européens et font écho aux trois piliers de M28 : RELIER, ACTER et CÉLÉBRER.
Cinq gares / cinq expositions
La dynamique enclenchée, qui a réuni de manière inédite sur le bassin de vie Montpellier – Sète un très grand nombre d’acteurs éducatifs, économiques et sociaux, s’amplifie tout au long de l’année 2023. Cette candidature favorise l’émergence de nouveaux parcours reliant tous les territoires de Montpellier 2028.
Grâce au partenariat mis en place entre Montpellier 2028 et SNCF Gares & Connexions, cinq gares du territoire font écho à la candidature Montpellier 2028, en accueillant chacune une exposition inédite mettant en valeur les artistes et les acteurs culturels œuvrant sur le territoire.
Parcours artistiques dans le territoire
Un événement qui vise à appuyer la dynamique de coopération territoriale, de développement des mobilités à l’échelle du bassin de vie, ainsi que d’égal accès à l’offre culturelle. Ce partenariat entre Montpellier 2028 et SNCF Gares & Connexions a vocation à s’inscrire sur le long terme et à s’étendre au-delà du territoire, à l’échelle nationale et européenne si Montpellier est retenue pour devenir Capitale européenne de la culture en 2028 aux côtés de Budweis (République Tchèque) et Skopje (Macédoine).
+ d’infos : montpellier2028.eu
Gare Saint-Roch / Montpellier
Wouri, Donga, Sanaga de Barthélémy Toguo
La relation entre l’Europe et l’Afrique constitue une dimension forte de la candidature de Montpellier 2028. Créateur de l’habillage de la future ligne 5 du tramway, Barthélémy Toguo propose à la Gare Saint-Roch une série d’eaux fortes, au nom des fleuves et rivières du Cameroun. Des œuvres qui entrent en résonance avec la thématique de l’eau qui constitue un marqueur essentiel de l’axe artistique de Montpellier 2028, Les chemins du vivant. (Photo: Barthélémy Toguo, Djbamba 2021)
Jusqu’au 15 décembre
Gare de Sète
Civis maritimus : tous citoyens des mers
Le photographe Charles Thiefaine et la plasticienne belgo-grecque Aliki Christoforou sont tous deux lauréats des Bourses de création photographiques Ronan Guillou. Crées par l’association Eyes Wide Open, elles s’inscrivent dans le cadre du programme Civis Maritimus qui récompense les projets artistiques explorant la relation de l’Homme à la mer. Un programme soutenu par Montpellier 2028 – Capitale européenne de la culture et la ville de Sète. Autour du territoire de Sète, de l’étang de Thau et du Golfe du Lion, chaque artiste a posé son appareil photo et invite à la découverte et la réflexion. (Photo : Charles Tiephaine)
Jusqu'au 31 décembre
Gare de Lunel
Contre-courant - Art & Exploration urbaine
La fabrique artistique et culturelle LineUp, spécialisée dans l’art urbain, a renouvelé sa collaboration avec la Ville et le Pays de Lunel pour une seconde édition du projet Contre-Courant-Art & Exploration Urbaine, lauréat de la seconde vague d’appels à projets Montpellier 2028. Avec plusieurs temps d’exposition, dont les fresques d’Elisa Capdevila (Espagne) et Zoer (France) sur les cuves de la station d’épuration, mais aussi l’exposition Nachave ! à l’espace Feuillade par les artistes Ador et Mara. Le résultat en photo à découvrir en gare de Lunel.
Jusqu'au 31 décembre
Gares de Frontignan & Vic-Mireval
Transborder
Créé par l’artiste JR, le projet Inside Out est une plateforme d’art participatif qui aide les individus et les communautés du monde entier à faire entendre leurs voix à l’échelle locale et à travers le monde. Ensemble, ils affichent leurs portraits dans l’espace public, créant ainsi des œuvres d’art. L’AFIVAM, association pour le festival international du voyage et de l’aventure de Montpellier, à travers son Action Inside Out Transborder souhaite mettre à l’honneur tout l’écosystème associatif gravitant autour de son association et de la culture du territoire de Montpellier 2028. À voir en gare de Frontignan et Vic-Mireval.
Jusqu’au 31 décembre