Assises de l'économie, le 17 novembre 2023

Cap 2030 : construire la feuille de route du développement économique de notre territoire

18-11-23 - 09:00
20-11-23 - 09:16
Vendredi 17 novembre, Michaël Delafosse et Hind Emad ont présenté les Assises de l’économie au Corum. La Métropole s'est fixé pour ambition de renforcer l'attractivité, le développement économique et l'emploi, valoriser l'image du territoire, réduire les inégalités et libérer les énergies et les talents.
Assises de l'économie au Corum
Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de la Métropole aux Assises de l’économie au Corum - ©C. Ruiz
Écouter

À l'épreuve du contexte économique, des transitions et de la concurrence entre territoires, la Métropole de Montpellier travaille depuis plusieurs mois à l'élaboration de sa feuille de route du développement économique à l'horizon 2030. Les Assises de l'Économie, avec des intervenants de notoriété nationale, ont proposé des sujets de société en lien avec les cinq leviers stratégiques de la feuille de route économique, qui interrogent le débat national et ont une résonance avec le territoire et ses acteurs.

Les priorités de la Métropole

  • Favoriser le rapprochement entre l'offre et la demande locale d'emplois,
  • Accompagner la création d'entreprises, l'émergence de talents,
  • Fédérer les écosystèmes,
  • Promouvoir le territoire pour attirer les talents, faire évoluer l'image du territoire et valoriser les démarches engagées. 
Corum plein aux Assises
Près de 600 participants aux Assises de l'économie au Corum - ©C. Ruiz

Pourquoi une feuille de route ?

Où en est le territoire en termes de développement économique ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses ? Quels sont les projets de la Métropole pour la décennie à venir ?

Pour dessiner la métropole de demain, un premier travail de diagnostic territorial a été engagé. Cela a permis de mettre en lumière les atouts du territoire en matière de développement économique et de réaffirmer les ambitions et les objectifs de la collectivité. La Métropole dispose à l’évidence d’atouts forts, son image de marque en lien avec l’innovation et l’entrepreneuriat est solide, et sa volonté de répondre aux enjeux d’aménagement et de développement économique de manière plus durable, responsable et équilibrée sur tout le territoire est reconnue. Dans un même temps, il convient de ne pas négliger les contraintes qui pourraient éventuellement freiner ses ambitions : des marges de manœuvre budgétaires limitées, comme pour toutes les collectivités territoriales, et la recherche de nouveaux équilibres à l’ère de la rareté. Forte de ces constats, la Métropole s'est fixée trois orientations majeures en matière de développement économique : développer l’emploi durable et inclusif, favoriser la croissance soutenable et responsable des entreprises, anticiper et faire émerger l’économie de demain. 

Co-construire la feuille de route à l'horizon 2030
Michaël Delafosse

Durant ces assises, nous co-construisons mutuellement. La stratégie de filière est importante, cela concerne MedVallée, les ICC, le numérique, l’art de vivre par notamment le biais de la viticulture, qui est une aussi filière économique. Pour élaborer notre feuille de route, il faut prendre en compte les différents paramètres de notre territoire, le recrutement est un grand défi à Montpellier, les entreprises ayant des difficultés à recruter des compétences. La Métropole entend jouer un rôle dans la stratégie France-travail ; le chômage structurel est l’une des faiblesses de notre territoire. Je souhaite avoir de grands projets en direction des quartiers, car la création d’entreprises crée une vraie dynamique, d’où la nécessité de former, d’accompagner vers la transition. Si nous ne la prenons pas à bras le corps, la transition nous rattrapera. Nous devons faire face à plusieurs enjeux : Accompagner le tissu économique local dans son adaptation aux défis environnementaux, technologiques et sociaux ; favoriser les conditions d’un emploi durable et maintenir l’équilibre de notre territoire. Autre enjeux, que l’attractivité de notre territoire soit profitable à tous, il nous faut accompagner le développement économique des entreprises, la croissance des entreprises et surmonter la « vallée de la mort ». La feuille de route de ce projet 2030, qui sera présentée au prochain conseil de Métropole le 19 décembre, c’est : Montpellier, là où l’avenir s’invente, Montpellier, futur désirable. Je soutiens ceux et celles qui créent, innovent.

Depuis le 4 juillet 2020, nous avons voulu changer de modèle de gouvernance pour mettre l’accent sur la co-construction, la coopération et le collectif. Ce changement de méthode est fondamental. Avec lui, nous menons de grands projets : la candidature de Montpellier au titre de Capitale européenne de la Culture 2028, MedVallée, l’Agence de Développement et des Transitions. C’est avec cette méthode que nous allons enrichir notre feuille de route économique ces prochains mois pour la transformer en fiches actions. Nous faisons face à des crises qui sont des opportunités de se réinventer, sans ne laisser personne sur le côté. Quand Montpellier est unie, Montpellier gagne. Le plus beau reste à faire.

Michaël Delafosse
Maire de Montpellier, président de la Métropole

Les 5 axes de la feuille de route 2030

Ces orientations se traduisent en 5 axes stratégiques présentés dans une feuille de route du développement économique à horizon 2030.

Quatre axes stratégiques

  • Une Métropole motrice des transitions qui vont guider la prochaine décennie
  • Une métropole rayonnante et innovante, soutien de ses filières stratégiques
  • Une Métropole inclusive, au service de l’emploi durable et de qualité pour tous
  • Une Métropole équilibrée, gage d’un territoire attractif et protecteur de la rareté

Un axe transverse

Une approche collective et interterritoriales