Festival de l'éveil des tout-petits : des rendez-vous pour grandir ensemble, jusqu’au 30 novembre à Montpellier

21-10-25 - 14:00
21-10-25 - 14:03
Jusqu'au 30 novembre 2025, la ville de Montpellier se transforme en terrain de jeu sensoriel et artistique pour les plus jeunes. Le festival de l’éveil des tout-petits, rendez-vous familial à ne pas manquer, revient pour une quatrième édition haute en couleurs, invitant les familles à explorer, créer et partager dans tous les quartiers.
dispositif tapis dans la lumière
© C. Marson
Écouter

Un festival pensé pour les enfants et leurs parents

Organisé par la Ville de Montpellier et ses partenaires, le festival de l'éveil des tout-petits propose une programmation riche et variée, entièrement dédiée à l’éveil culturel et sensoriel des enfants de 0 à 6 ans. L’objectif ? Favoriser le lien parent-enfant à travers des expériences artistiques immersives et participatives.

Des spectacles interactifs pour éveiller l’imaginaire

Parmi les temps forts du festival, les spectacles interactifs occupent une place centrale. Pensés pour stimuler la curiosité et l’expression des tout-petits, ils leur permettent de devenir acteurs de l’histoire, dans une ambiance bienveillante et ludique.

Le festival de l'éveil des tout-petits accorde également une place privilégiée à la musique, avec des moments musicaux où les enfants découvrent des instruments, des rythmes et des sonorités venues d’ailleurs. Ces instants partagés favorisent l’écoute, la concentration et l’éveil sensoriel.

Ateliers créatifs dans tous les quartiers

Peinture, collage, modelage, théâtre d’ombres… Les ateliers créatifs sont animés par des artistes et médiateurs spécialisés dans la petite enfance. Adaptés à chaque tranche d’âge, ils offrent aux enfants un espace d’expérimentation artistique, tout en renforçant leur motricité et leur confiance en soi.

Une avant-première artistique : mille formes Montpellier hors les murs

Cette édition 2025 propose, pour la troisième année consécutive, une immersion dans les installations du futur centre d’initiation à l’art pour les 0-6 ans, mille formes Montpellier, dont l’inauguration est prévue le 6 février prochain. Deux dispositifs artistiques immersifs créés par des artistes contemporains pour le Centre Pompidou Paris à l’attention des tout-petits., s’installent au MO.CO Panacée, que l’équipe de mille formes Montpellier invitera à toucher, voir, écouter, sentir, ressentir, vivre :

- Il était une ville, Exposition-atelier de Sara de.Gouy, avec et pour les enfants 

Comment serait une ville plus joyeuse, plus poétique, plus durable, mieux adaptée aux enfants ? Imaginez des rues aux immeubles colorés et où les passages piétons seraient des jeux. Une ville où nous pourrions nous réfugier dans de confortables cabanes. Une ville à la végétation extraordinaire où nous échangerions autour d’un arbre, où le vent et la pluie seraient nos alliés… Sara de.Gouy a invité les élèves de deux classes élémentaires à réfléchir avec elle à la ville de leurs rêves. Née de ces moments d’échange, Il était une ville est une maquette géante qui joue avec les échelles et encourage les jeunes visiteurs à réinventer la ville à leur tour.

Une production du Centre Pompidou Paris. 

  • À partir de 3 ans.
  • Du 22 octobre au 30 novembre
  • MO.CO. PANACÉE - 14 rue de l’école de pharmacie
  • Séances à 9h15, 10h15, 11h15, 14h15, 15h15,16h15 // Sur réservation (moco.art ou sur place).

- Tendre Géant, Exposition-atelier de Justine Descarsin 

Bienvenue dans la maison du Géant Beau-Temps, un géant faiseur de pluie et roi soleil. Cet étourdi a laissé sur le sol de drôles de vêtements : des vêtements-paysages, des vêtements-édredons, de drôles de formes étendues au sol… Petits et grands sont invités à se promener dans ces tableaux moelleux, bruissant et colorés, et à enfiler, boutonner, scratcher, décrocher, nouer, toucher ses affaires. Ainsi, pour les tout-petits et leurs parents, la designer textile Justine Decarsin imagine des tableaux vivants, tendres et douillets, habits aux mille couleurs de l’arc en ciel ! 

Une production du Centre Pompidou Paris. 

  • Pour les 0 – 2 ans.
  • Du 29 octobre au 14 novembre 
  • Tournée dans les quartiers de Montpellier (MO.CO Panacée, maison pour tous Frida Kahlo, maison pour Tous Léo Lagrange, théâtre La Vista, espace petite enfance Val de Croze, médiathèque Zola).
il était une fois
"Il était une ville", Sara de.Gouy - © Laura Samoilovich
tendre geant
Tendre géant - © M050_ARC_20231130_atelier-tendre_geant_justine_decarsin_herve_veronese_-028
  • 0
  • 1
il était une fois
"Il était une ville", Sara de.Gouy - © Laura Samoilovich
tendre geant
Tendre géant - © M050_ARC_20231130_atelier-tendre_geant_justine_decarsin_herve_veronese_-028
Festival de l'éveil des tout-petits, programme 2025