Aujourd’hui, plus de 1,1 million de personnes en situation de handicap travaillent : 850 000 dans le secteur privé et 260 000 dans la fonction publique. C’est la première fois que le seuil du million de travailleurs handicapés est dépassé en France. Le taux de chômage des personnes en situation de handicap est en constante diminution (de 18 à 14% depuis 2020). Toutefois, il reste deux fois plus élevé que celui de l’ensemble de la population.
Plus de 100 exposants et 200 offres d’emploi
Le salon HandiJob, qui se tient au Corum de 9h30 à 16h, permet de rassembler en un seul lieu des opportunités d’emploi ou de formation. Les demandeurs d’emploi en situation de handicap pourront ainsi postuler directement et sans filtre auprès des employeurs, sur des espaces thématisés et dédiés. Quatre ateliers de coaching seront également proposés aux participants : comment bien utiliser les outils numériques de Pôle Emploi, comment organiser sa recherche d’emploi, comment la formation en alternance peut être un levier pour l’insertion professionnelle et comment bien présenter sa candidature. Cet évènement est aussi l’occasion de sensibiliser les employeurs au recrutement des personnes en situation de handicap. Ils participeront à des tables rondes thématiques, notamment sur le sujet des handicaps invisibles.
La transition numérique porteuse d’espoir pour l’emploi des personnes handicapées
Enfin, cette 13e édition du salon HandiJob sera placée sous le signe de la transition numérique. Cette dernière peut améliorer l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Plusieurs axes seront explorés : les nouvelles formes de compensation des handicaps, l’accessibilité numérique pour tous, les emplois créés par les nouveaux métiers du numérique…
Cet évènement de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est soutenu par de nombreux partenaires institutionnels : Montpellier 3M, Région Occitanie, Département de l’Hérault, Cap Emploi et l’APSH34, Pole emploi, FIPHFP…