Cap sur l’accessibilité jusqu’au 10 décembre

23-11-23 - 14:00
29-11-23 - 09:42
La Ville de Montpellier agit pour un accès « à tout pour tous », pour un environnement adapté et accessible à tous. Les 3es Rencontres de l’accessibilité universelle se déroulent jusqu’au 10 décembre, avec une programmation adaptée à tous les publics. Focus sur les temps forts du samedi 2 décembre, à l'hôtel de Ville.
basket en fauteuil
©F. Damerdji
Écouter

À l’occasion de la Journée Internationale des personnes en situation de handicap instaurée par l’Organisation des Nations Unies, la Ville de Montpellier lance la troisième édition des Rencontres de l'accessibilité universelle de la culture et du sport, avec l’aide et le soutien du Comité de Liaison et de Coordination des associations Pluriel Handicaps et de ses nombreux partenaires, du sport, de l’éducation, du monde associatif. 

Avec, pour question centrale la parentalité et le handicap, cap sur la culture, le sport, le dialogue… Découvrez jusqu’au 10 décembre une riche programmation pensée pour tous. Elle a pour but de sensibiliser à la question du handicap, de permettre sa compréhension et de valoriser le talent de personnes en situation de handicap dans différentes disciplines sportives et culturelles.

Une programmation des Rencontres de l'accessibilité universelle 2023 à l’aune des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 et de la candidature de Montpellier au titre de Capitale Européenne de la Culture 2028.

Temps forts samedi 2 décembre à l’hôtel de Ville 

Samedi 2 décembre, rendez-vous est donné en salle des Rencontres de l’hôtel de Ville de Montpellier pour différents temps forts inclusifs, accessibles gratuitement et librement.

  • 10h - 10h50 : Spectacle de danse « Aidante familiale - JE NE ME CHUT! - ERAI PLUS »

Spectacle d’art vivant mettant en lumière les émotions de la parentalité d’enfants en situation de handicap, avec Pamela Bouthillier de l’association Oublie pas de Sourire !, Laurent Besson, violoncelliste - Mise en scène de Andréa Bescond.

Spectacle à partir de 10 ans. Entrée libre.

  • 11h - 12h30 : Table ronde « Parentalité et handicap »

De la nouvelle du diagnostic à la prise en charge des enfants en situation de handicap, ou comment accompagner les parents et leurs enfants aux différentes étapes de son développement.

Échanges traduits en langue des signes française.

Entrée libre.

  • 16h - 16h30 : « Paroles sans parole » :

Poésie dansée et jeu burlesque autour de Prévert - Spectacle bilingue français / langue des signes française (LSF) - Compagnie Singulier Pluriel - Chorégraphe Jos Pujol.

Un univers mirifique qui joue avec les mots, les gestes, les signes autour des poèmes de Jacques Prévert avec une toile de fond inspirée par René Magritte, le cinéma muet et le surréalisme.

Dans une mise en scène vive et accueillante, Paroles sans parole invite les petits et les grands à une belle liberté de partage.

Spectacle familial. Entrée libre.

  • 16h45 - 17h15 : « Les Roulet’s »

Groupe vocal de Montpellier dirigé par Corine Lecomte et composé de chanteurs valides et en situation de handicap de l’association Handic’ART, où les chants du monde côtoient la chanson française en langue polyphonique universelle.

Spectacle familial adapté aux personnes sourdes via les gilets vibrants de l’Opéra Orchestre de Montpellier. 
Entrée libre.

  • 17h45 - 18h15 : « Silence »

Théâtre signé : bilingue Français / LSF et audio-décrit - Compagnie L’Amorce- Metteur en scène Joris Calegari.

Tous les mercredis, depuis des années, une mère et sa fille se retrouvent en silence autour de la table de la cuisine. Ces deux femmes sont sur scène pour revivre ces mercredis et les partager.

Elles explorent de nouveau leurs questionnements face à la société, au « handicap » et à l’avenir avec ce « Et si ? » qui, comme un mantra, revient inlassablement dans leur esprit. 

À partir de 14 ans. Entrée libre.

  • 18h30 - 19h30 : Concert festif de la troupe inclusive La Kompagnie

Reprises de standards pop-rock anglais et français. Cette troupe de musique inclusive de La Kompagnie est composée d’une vingtaine de musiciens amateurs, valides et en situation de handicap.

Spectacle familial adapté aux personnes sourdes via les gilets vibrants de l’Opéra Orchestre de Montpellier. Entrée libre. 

Informations pratiques : 

Hôtel de Ville - 1, place Georges Frêche
Tramways 1 et 3 - Station Moularès-Hôtel de Ville.
Tramway 4 - Station Georges Frêche-Hôtel de Ville.
Possibilité de stationner au parking sous-terrain de l'hôtel de Ville.