Ouvert au public depuis décembre 1969, le Centre nautique Neptune, à la Mosson, était devenu vétuste. Il était donc nécessaire de rénover cet équipement géré par la Métropole de Montpellier. Sa fermeture à la fin de l’été a coïncidé avec l’ouverture de la piscine Françoise et Yves Jarrousse (ex-Motte Rouge) dans le quartier Hôpitaux-Facultés.
De nouveaux bassins
En août 2025, le Centre bénéficiera d’un vaste bâtiment moderne avec une grande entrée et des vestiaires spacieux autour des bassins que côtoieront des gradins d’au moins 80 places. Un bassin d’initiation ludique supplémentaire sera construit afin de mieux répondre aux besoins d’apprentissage. Les bassins de 50m et de 25m seront également entièrement refaits et une salle de musculation sera réalisée. Les plages extérieures vont être intégralement repensées avec la création de jeux d’eau, ainsi qu’une partie végétale arborée et des panneaux photovoltaïques qui permettront à l’équipement de produire sa propre énergie.
Le Centre Neptune est un établissement phare du réseau des piscines de la Métropole qui accueille près de 150 000 personnes par an. Sa rénovation s’inscrit dans le projet ANRU et entre dans le cadre du Plan piscines 2023/2028.
À lire aussi :
La série consacrée au patrimoine sportif de Montpellier et notamment ses piscines.