45% d’augmentation de la fréquentation
Yann Galut, maire de Bourges, témoigne de la mise en œuvre de la gratuité des transports en commun : « La gratuité totale est récente à Bourges. Nous n’avons pas encore de recul. Je constate l’enthousiasme que cette mesure a entraîné et qui était une promesse de campagne. Le premier mois, on a enregistré une hausse de 45 % de fréquentation.
« La gratuité permet aux gens de rejoindre facilement le centre-ville, les différents quartiers et les communes de l’agglomération »
Yann Galut, maire de Bourges
Bourges
• Gratuité depuis le 1er septembre 2023
• 102 626 habitants dans les 17 communes de la Communauté d’agglomération Bourges Plus
• Le réseau de transport en commun : 15 lignes, 60 bus, dont 8 articulés
La gratuité financée par le Versement mobilité des entreprises
À présent, la gratuité permet aux gens de rejoindre facilement le centre-ville, les différents quartiers et les communes de l’agglomération. C’est une source d’économie non négligeable pour eux. Le Versement mobilité finance cette gratuité. Nous avons augmenté son taux, qui est aujourd’hui à 2 %, comme à Montpellier.
Un droit au transport
Nous réorganisons le réseau de façon à permettre aux entreprises de se développer. Je pense que les municipalités qui appliquent la gratuité sont en train de créer un droit au transport. Car cela entre très vite dans les mœurs. C’est irréversible et bon courage à celle ou celui qui proposerait de revenir dessus."
Pour en savoir plus sur la gratuité du réseau TaM sur le territoire de la métropole de Montpellier effective à partir du 21 décembre : montpellier3m.fr