« Nous y sommes ! Rien n’arrête une idée dont le temps est venu. Le temps de la gratuité est venu ! », savoure Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de Montpellier Méditerranée Métropole, juste avant de symboliquement actionner le levier de la gratuité des transports en commun, aux côtés de Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole déléguée au Transport et aux Mobilités actives, et de Mihhail Kõlvart, maire de Tallinn. Entouré de son conseil municipal, de maires des communes de la Métropole, et d’autres venus de plus loin pour saluer cette réalisation (Dunkerque, Clermont-Ferrand…), Michaël Delafosse a pu célébrer la gratuité en communion avec une place de la Comédie bien remplie et enthousiaste.
Un moment historique
Après le départ symbolique de tramways des quatre lignes, l’ambiance festive assurée aux platines par les Mixeuses solidaires a accompagné le public jusqu’à l’arrivée de Borealis, l’originale aurore boréale sortie de l’imagination de l’artiste suisse Dan Acher, au-dessus des têtes… Les installations de feu de la compagnie Carabosse dans les jardins du Champs de Mars et le concert électro-punk de six taupes géantes sur la scène de l’Opéra-Comédie ont ensuite pris le relais.
Une ZAT spéciale pour la gratuité des transports
Cette journée de célébration de la gratuité avait débuté dès l’aube avec le studio France Bleu Hérault installé dans une rame de la ligne 4. Élus et usagers ont pu s’exprimer en direct sur ce moment historique. De nombreuses interventions artistiques surprise ont animé le réseau TAM tout au long de la journée : textes collés sur les quais, ambiances sonores et visuelles variées à l’intérieur de certaines rames, souffleurs de poèmes, danseurs bulles et un sémillant Calixte de Nigremont en maître de cérémonie… Un bus sonore et un bus à histoires étaient également stationnés le long du boulevard Victor-Hugo. La ZAT spéciale gratuité a irrigué d’une énergie spectaculaire cet évènement historique.
265 000 pass déjà délivrés
La fête de la gratuité a également été rythmée par divers moments plus institutionnels. Des rencontres professionnelles s’étaient ainsi tenues la veille. La conférence de presse et la photo officielle avec des trams de toutes les lignes sur la place de la Comédie ont aussi été des moments forts. Le Forum Libération, en direct depuis la scène de l’Opéra-Comédie, a lui offert des interventions de grande qualité de la part des experts invités.
Avec ce lancement officiel et festif, et les 265 000 pass déjà délivrés, la gratuité est bel et bien sur les rails à Montpellier.