Dans la cabine de la ligne 5, Sylvia Mirallès a eu le privilège de conduire cette nouvelle rame qui a parcouru ses premiers kilomètres sur la partie nord du tracé, de "l'Université Paul-Valéry" au terminus "Clapiers".
"Je pourrai dire j'y étais ! C'est une grande fierté. La première fois qu'on a sorti la rame du dépôt, je me souviens, les gens applaudissaient, ça fait vraiment plaisir", témoigne la conductrice TaM, qui a participé à la conception de la cabine conducteur avec le constructeur CAF.

Une étape clé avant la mise en service de la ligne 5
Les manœuvres, qui se sont déroulées sans voyageur à bord, ont permis de tester la ligne en conditions réelles.
Les travaux de la ligne 5 touchent désormais à leur fin : 100 % des rails sont posés, 100 % de la ligne aérienne de contact (LAC) est déployée.
"Je tiens à remercier les équipes de TaM qui accomplissent une sacrée performance. À Montpellier, la France des projets l'emporte sur la France des procédures ! Nous honorons nos engagements, le 20 décembre, la ligne 5 changera la ville !, s'est réjoui Michaël Delafosse, président de la Métropole, lors des essais. Nous aurons le plus grand réseau de France, dans la plus grande ville d'Europe à pratiquer la gratuité."




La ligne 5 va désengorger la ligne 1
"La ligne 5, ce sont 22 rames 100 % inclusives de 43 mètres chacune pouvant accueillir 301 passagers, soit 10 % de plus que les précédentes lignes, et trois fauteuils roulants", a insisté Julie Frêche, vice-présidente de la Métropole de Montpellier, déléguée au Transport et aux Mobilités actives, lors de la visite de la rame. Cette nouvelle ligne va soulager les voyageurs de la ligne 1, son cadencement va au fur et à mesure s'améliorer pour arriver à un tram toutes les 7 minutes en septembre 2026 afin de s'intégrer parfaitement au réseau existant."

Prochaine étape : la marche à blanc
Avant la mise en service de la ligne 5, la marche à blanc est une phase de tests en conditions réelles, mais sans voyageurs. Comparable à une répétition générale, elle permettra de vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble des équipements et de s’assurer que chaque composante du futur service est opérationnelle.
Les temps forts à venir
- 1er septembre 2025 : Réouverture en double sens de la route de Lavérune entre le giratoire Maurice Gennevaux et le carrefour Paul Fajon.
- Automne 2025 :
- Inauguration et mise en configuration définitive place du 8 mai 1945.
- Réouverture en double sens de la route de Lavérune et de la rue du Pas du Loup, entre le boulevard Paul Valéry et la rue des Chasseurs.
- Novembre 2025 : Marche à blanc.
- 20 décembre 2025 : Mise en service.