Nouvelles écoles, rénovations et réaménagements, cours végétalisées... Montpellier investit massivement pour ses 21 000 écoliers, et leur offre des lieux d’apprentissage modernes et adaptés au climat. Deux nouveaux groupes scolaires ouvrent leurs portes ce 1er septembre, Hypatie (Mosson) et Jules Isaac/Sophie Scholl (Nouveau Saint-Roch).
Hypatie : une école innovante à la Mosson
À la lisière des quartiers Malbosc et Mosson, la nouvelle école Hypatie accueille ses premiers élèves en cette rentrée 2025, après un an et demi de chantier. Premier établissement de l’académie bénéficiant du Label Mixité-Excellence, et première école de France avec un accueil périscolaire en anglais, Hypatie bénéficie aussi des programmes EMILE (enseignement en anglais) et 100 % Éducation Artistique et Culturelle. Ses locaux, construits sur trois niveaux avec des matériaux durables (béton bas carbone, bois, terre crue…), sont agrémentés de deux cours ludiques et végétalisées, dont l’une dispose de gradins permettant de faire classe en extérieur. L’école possède son propre système géothermique pour rafraîchir ou chauffer ses locaux. En plus de ses deux bibliothèques, Hypatie propose des espaces inédits : salle polyvalente, salle motricité, espace parentalité, potager pédagogique…
« Favoriser la mixité scolaire »
« La Ville est partenaire de l’acte éducatif. Hypatie est une très belle école, moderne et pensée pour la réussite de tous, avec une capacité globale de 300 élèves. Elle effectuera sa première rentrée avec 110 élèves. Cette montée en puissance des effectifs a pour but de favoriser la mixité scolaire. Les enfants de la Mosson et de Malbosc, mais aussi ceux dont les parents travaillent à la TaM ou au CHU, y seront scolarisés. Cette mixité se construira en donnant confiance dans l’école publique, et Hypatie a les atouts pour cela », détaille le maire Michaël Delafosse. Au total, 22,8 millions d’euros ont été alloués au projet, partie intégrante du Plan école 2030. Fait exceptionnel, l’ANRU a participé à hauteur de 5 millions d’euros car ce nouvel établissement s’inscrit dans la rénovation globale du quartier Mosson.


Rénovation et aménagements pour l'école Schoelcher (Croix d’Argent)
Les travaux entrepris cet été dans l’établissement ont permis de réaménager les sanitaires de l’école maternelle (ceux de l’élémentaire seront livrés à l’automne) et de restructurer une partie des locaux. Deux nouvelles salles de classe ont été créées pour accueillir une grande section dédoublée. Autres nouveautés : une salle d’accueil périscolaire, un bureau pour la psychologue scolaire et un nouvel accès au 1er étage. « Ces aménagements, sur des bâtiments existants, ont été réalisés pour répondre aux besoins des élèves et du personnel, en améliorant leurs conditions de travail. La rénovation des sanitaires est un enjeu important », souligne le maire Michaël Delafosse. Projet à l’étude pour la rentrée 2026 : inverser l’entrée de l’école côté parc, avec un nouveau parvis à hauteur d’enfants.
Isaac / Scholl : une école écoresponsable au cœur de Montpellier
Au Nouveau Saint-Roch, le groupe scolaire Jules Isaac / Sophie Scholl est situé sur l’ancienne friche ferroviaire transformée en ZAC. « Elle n’était pas prévue dans le plan initial, indique Michaël Delafosse. Nous l’avons intégré en 2021 afin de soulager les écoles du centre-ville, dont la configuration rend impossible toute extension ». L’établissement remplace l’ancienne école Anatole France, désormais reconvertie en structure dédiée à la petite enfance et à l’accueil des tout-petits. Conçue pour répondre aux enjeux environnementaux actuels, l’école compte 10 classes (six élémentaires et quatre maternelles), ainsi que des espaces modernes : bibliothèques, salle polyvalente, salle de motricité, self pour les élémentaires, stationnements vélos et espaces de convivialité.
Reliée avec le parc René Dumont
Le projet a bénéficié d’une réflexion approfondie autour de la nature et de la biodiversité. La signalétique est inspirée de la faune locale, les deux cours végétalisées disposent de nichoirs, de bacs à insectes et de maisons pour hérissons. L’école s’ouvre sur le parc René Dumont, renforçant le lien entre les élèves et leur environnement naturel. Grâce à son accès direct au parc, l’école favorise ainsi l’organisation de classes en extérieur et d’activités pédagogiques centrées sur la nature, les potagers et les jardins pédagogiques.
Avec un budget de 14 millions d’euros, cette réalisation devient la première école montpelliéraine labellisée BDO (Bâtiment Durable Occitanie) niveau Or. Ce label atteste de ses performances énergétiques, de sa faible empreinte écologique et de sa conception durable.
Un parvis à hauteur d’enfants pour les écoles Diderot / Cocteau
Dans le quartier Près d’Arènes, la Ville aménage un nouveau parvis sécurisé et convivial devant les écoles Diderot et Cocteau, situées dans le secteur Saint-Martin. Relié à la rue Jean-Vachet, ce parvis intégrera un espace ludique, des plantations et un marquage spécifique, dont la réalisation finale est prévue à l’automne 2025. L’objectif est de permettre aux enfants de se rendre à l’école en toute sécurité, tout en offrant un lieu de rencontre pour les familles. Ce projet s’inscrit dans le dispositif « rue aux écoliers », qui favorise la piétonisation et la création d’espaces adaptés aux plus jeunes.
Avec un budget de 900 000 €, l’opération se distingue également par sa démarche participative. Trois réunions de concertation ont été menées avec les élèves, la communauté éducative et les habitants. Les enfants ont ainsi pu exprimer leurs besoins, partager leur expérience d’usagers, mais aussi découvrir les contraintes liées à l’aménagement d’un espace public et s’initier aux principes de la démocratie locale.