Laure Gaujat, 36 ans, professeur des écoles à Montpellier : « Je trie depuis que je suis étudiante : verre, poubelle jaune, je dépose les déchets organiques au composteur du parc Clemenceau et je vais à la déchetterie.
Une toute petite poubelle grise
Les déchets résiduels, cela représente à peine 10 % de mes ordures. Ma poubelle est toute petite ! Cela demande un petit effort, mais c’est déjà un premier petit pas pour la planète. Je suis professeur des écoles à Anne Frank/Charles Dickens, dans le quartier Aiguerelles. Cela me semble important de transmettre.
Atelier de sensibilisation pour ses élèves
On a eu un atelier de sensibilisation sur le tri du plastique, avec des images chocs sur les conséquences pour les animaux. Cela a marqué les élèves. Dans ma classe, les élèves trient. J’ai mis en place un composteur, et, cette année, la cour va être végétalisée. Le périscolaire a fait un gros effort sur tout ce qui est compostage, plantations. Le rendre ludique, ça plaît aux enfants.
Un goûter zéro déchet
J’ai même tenté un défi "goûter zéro déchet". Des fois, des parents nous disent que les enfants les disputent à la maison ! J’essaye de convertir mon entourage. Beaucoup trient déjà. Moins on trie, plus nos déchets seront enfouis, ou amenés dans d’autres pays où ils seront brûlés. Il ne faut pas penser qu’à soi. Tout le monde doit s’y mettre. »
Ensemble, gagnons le match du tri !
Réduire la production de déchets, mieux trier, réemployer et recycler : la Métropole de Montpellier met à votre disposition tous les équipements nécessaires pour la collecte et la valorisation de vos déchets. En route vers le ZÉRO DÉCHET !
Testez vos connaissances sur le tri des déchets
En moyenne, chaque habitant de la Métropole produit près de 530 kg de déchets par an dont 260 kg d’ordures ménagères résiduelles jetées dans le bac gris. Pour réduire le poids de ces déchets non recyclés, il est important de bien trier en amont.
Testez vos connaissances en la matière, en famille ou entre amis : https://encommun.montpellier.fr