À 9 heures précises, après le contrôle qualité des produits mis en vente, la cloche de l’église de Saint-Geniès-des-Mourgues lancera le marché aux truffes. Organisée en partenariat avec le Syndicat des Producteurs de Truffes de l’Hérault, cette 18e édition marque l’ouverture des « fêtes du terroir » hivernales de la métropole et permet de sensibiliser le grand public aux enjeux d’une alimentation durable et de pratiques agricoles vertueuses.
Une saison difficile
Créé en 2007, cet évènement se tient chaque année le 2e dimanche de janvier. Dans l’Hérault, on récolte la truffe noire de la mi-novembre à la mi-mars. Toutefois, c’est en janvier et février que sont trouvées les plus savoureuses. « La saison a été très difficile, à cause notamment de l’été très sec que nous avons eu. Certains producteurs du département, les plus éloignés des réseaux d’irrigation, n’ont quasiment pas eu de récolte cette année. Malgré tout, il y aura suffisamment de truffes à la vente pour la fête car quelques producteurs voisins de l’Hérault seront présents aussi. Et finalement, il y aura bien un cochon en plus du chien pour les ateliers de démonstration de cavage. Cela ne figure pas sur le programme car nous avons eu beaucoup de mal à trouver un remplaçant à la truie Pépète, qui nous a malheureusement quittés récemment. Cette année, la démonstration sera assurée par le cochon Ricky », détaille Gilbert Serane, trufficulteur installé à Viols-le-Fort et président du Syndicat des Producteurs de Truffes de l’Hérault.
Testez les capacités de votre chien pour la recherche de truffes
En plus des dégustations de truffes et du marché de produits locaux, un programme fourni animera la journée. La spécialiste Claire Martin de Foresta proposera un atelier pour savoir comment bien choisir sa truffe et les spécificités de ce produit exceptionnel. Les producteurs mettront en valeur les qualités de leurs indispensables compagnons : le chien « Gio » et le cochon « Ricky » (qui prend la suite de la fameuse truie Pépète) démontreront en public leur talent truffier à plusieurs reprises au cours de la journée. Vous pourrez également tester les capacités de votre chien au « cavage », c’est-à-dire la recherche de truffes. Si vous poussez les portes de l’église médiévale, vous profiterez également de la crèche provençale animée. Des visites guidées du village (réservation en ligne ou sur le stand de l’Office du Tourisme) seront aussi organisées. Près de 5 000 visiteurs sont attendus.
Tout le programme sur montpellier3m.fr
Plus d'infos sur Saint-Geniès-des-Mourgues