Pendant deux ans, l’association M28 a porté la candidature de Montpellier-Sète au titre de Capitale européenne de la culture 2028. Une aventure collective, tissée avec les acteurs d’un bassin de vie, qui a laissé derrière elle des liens solides et durables. Portée par cette énergie, l’association a fait le choix de continuer à fédérer les artistes en lançant un événement culturel à l’échelle du territoire : L’événement 25 - Les Chemins du vivant.
Un vaste terrain de jeu pour la création artistique
Après une année de résidences et d’expériences artistiques, place à 10 jours de fête, de rencontres et de découvertes, du 26 septembre au 5 octobre. Tels une collection, plus de 100 événements gratuits sont ouverts à tous, avec une programmation dédiée aux enfants, qui mélange les disciplines et les regards.
Le territoire
D’est en ouest et du nord au sud, M28 a permis de tisser des liens artistiques dans les communautés de communes, agglomérations, métropole et communes de :
- Hérault Méditerranée
- Sète Agglopôle Méditerranée
- Vallée de l’Hérault
- Grand Pic Saint Loup
- Montpellier Méditerranée Métropole
- Lunel Agglo
- Le Grau du Roi

Des résidences comme laboratoire d'idées et de récits
Les résidences ont permis aux artistes de tisser un projet où l’humain est au cœur du processus. Plutôt que de proposer une représentation classique, ils ont imaginé une série de rencontres individuelles ou en petits groupes, chacune pensée comme un moment suspendu, une parenthèse poétique.
Explorer le vivant
L’idée étant d’explorer le vivant sous toutes ses formes, à travers des expériences artistiques inédites. une expérience artistique singulière, à la croisée du théâtre, de la performance et de la rencontre humaine. Plutôt que de proposer une représentation classique, ils ont imaginé une série de rencontres individuelles ou en petits groupes, chacune pensée comme un moment suspendu, une parenthèse poétique. De la Mosson à Montpellier au Chai des Moulins à Sète, de l’Abbaye d’Aniane au Château Laurens à Agde, en passant par le Sana au Grau du Roi, la source du Lez ou encore le Canal de Lunel.
Les grands temps
Nicolas Dubourg, directeur artistique de l‘évènement a révélé lors de la présentation à la presse quelques temps forts : "La soirée d’ouverture avec le concert de l’artiste, Blick Bassy, qui a lieu au Domaine d’O. Il y aura du théâtre de rue au Peyrou, où l’on pourra voir le Begat Théatre, avec HOME/LAND qui est une compagnie qui fait des installations, qui invite à la lecture et à la réflexion. Il y aura de la danse avec Nicolas Fayol et Salia Sanou. Un DJ Set pour les enfants se déroulera à la salle Pagezy (ancien hôtel de Ville – Polygone). Nous irons enlever du béton du côté du bois de Montmaur avec la compagnie La Mondiale générale, nous naviguerons dans l’abbaye d’Aniane ou à Saint Thibéry. Il y aura vraiment beaucoup de rendez-vous. »

Les gares SNCF à l'heure de L’événement 25 - Les Chemins du vivant
M28 - Terres de culture associé à la SNCF Gares et Connexions proposent une sélection de projets artistiques de L'événement 25 - Les Chemins du vivant à partir du 8 septembre. Jusqu'au 24 octobre une série de rendez-vous est donnée aux voyageurs et curieux dans les gares d’Agde, Sète, Frontignan, Vic-la-Gardiole, Montpellier et Lunel où six expositions sont présentées.
Des dictées (uniquement à la gare Montpellier Saint-Roch) et quatre performances artistiques sont aussi au programme mercredi 1er octobre de 10h à 16h30.
Rendez-vous sur la plateforme de Festicar dédiée à Montpellier 2028 pour plus d’informations et trouver ou proposer un trajet pour se rendre à L’événement 25 – Les chemins du vivant