C’était encore il y a peu un terrain de football, c’est désormais un collège. Situé sur les hauteurs du quartier des Constellations, à proximité immédiate de la ligne 3 de tramway, le collège de Juvignac a ouvert ses portes le jeudi 4 septembre au matin et il a été inauguré l’après-midi-même. Il accueille 445 élèves - avec un objectif à terme de 690 collégiens - suivant une carte scolaire qui concerne les communes de Juvignac, Lavérune, Saint-Georges d’Orques et un secteur de Montpellier. Lequel correspond aux écoles de Heidelberg et Balard de la Mosson (environ 80 élèves de CM2). Cet établissement représente un coût de 35,9 millions d’euros supporté par le Conseil départemental (32,9 millions d’euros) et l’État (3 millions d’euros). Il n’a pour le moment pas de nom et le choix sera laissé à la discrétion de son conseil d’administration.
Athlétisme sur le toit de la cantine
Imaginé par Emmanuel Brochier, architecte haut-savoyard, ce collège en forme de U s’élève sur trois niveaux, les deux étages supérieurs étant réservés aux salles de classe, et se distingue par deux aménagements pour le moins inédits : sa piste d’athlétisme juchée sur le toit du restaurant scolaire et sa vaste et inclusive cour de récréation qui débouche sur une pinède de 3 000 mètres carrés, un espace boisé classé. « La rentrée s’est très bien passée, assure Kristell Aubin, la principale. Pour l’heure, nous ne pouvons pas utiliser cette pinède car nous attendons encore des autorisations. Mais, à l’avenir, ce sera quelque chose d’assez incroyable pour les élèves où nous développerons notamment le dispositif de la classe dehors et un jardin pédagogique ». Caractérisé par des locaux spacieux, une belle luminosité et une prédominance du bois, le collège de Juvignac maîtrise également son énergie grâce à une alimentation par un réseau de chaleur urbain avec chaufferie de quartier bois.
La Métropole a accompagné la création du collège
Montpellier Méditerranée Métropole a investi plus de 680 000 euros de travaux pour accompagner la création du collège. Il s’agit notamment de la création de trois arrêts de bus pour les cars Hérault Transport à destination des élèves de Lavérune et de Saint-Georges d’Orques, la création d’une voie verte aux abords du collège et la sécurisation du carrefour (voie Lactée/Callisto) pour les piétons et les vélos. Cela concerne également des travaux sur la rue Jean Moulin pour le raccordement des eaux pluviales du collège, la reprise de la voirie de la rue des Romarins et le nettoyage du bassin de rétention à proximité du collège. Par ailleurs, des travaux de réhabilitation de la rue des Alouettes sont en cours.
