Ouverture de séance
C’est dans une ambiance joyeuse et enthousiaste, mais aussi studieuse et attentive, que se sont réunis les jeunes élus du Conseil municipal des enfants, le 10 janvier.
Chaque année des élèves de CM2 et CM1/CM2 votent pour élire les conseillers municipaux enfants qui siègeront pendant l’année scolaire. Cette année les élections ont eu lieu en novembre dans 15 écoles de la ville. Plus de 1 000 enfants ont voté, en choisissant parmi 220 candidats pour élire leurs 60 conseillers municipaux, soit 4 par école. Répartis en 4 groupes géographiques, les jeunes élus se réunissent chaque mercredi matin avec Philippe Saillard, animateur de la Ville de Montpellier, qui accompagne les élèves du conseil municipal des enfants, depuis plus de vingt ans.
Les jeunes élus se sont tous réunis exceptionnellement le 10 janvier pour présenter au maire leurs projets et les idées qu’ils souhaitent mettre en œuvre pendant leur mandat. Ils étaient installés dans la salle du Conseil, à la place des conseillers municipaux et face à Michaël Delafosse.
Les questions générales des enfants
Tout à tour une douzaine de petits élus se sont adressés au maire.
« Bonjour, nous saluons Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les élus, ainsi que nos camarades électeurs et nos enseignants. Nous sommes très heureux d’être ici avec vous. Nous sommes les élus du Conseil municipal des enfants de la Ville de Montpellier. Nous représentons nos classes, nos écoles et nos quartiers respectifs. Nous allons vous présenter les projets et les idées que nous avons choisi de défendre pendant notre mandat. Nous comptons sur vous pour nous aider à les mener à bien. Nous ferons des propositions pour aménager la ville. Nous souhaitons que la sécurité autour des écoles soit améliorée, notamment pour les trajets « maison – école » et nous désirons faire des propositions pour développer et améliorer les pistes cyclables. Nous souhaitons rencontrer les responsables de la cuisine centrale pour discuter des cantines avec eux. Nous désirons aménager plus d’espaces verts et végétaliser nos écoles. Nous souhaitons rencontrer les responsables des parcs publics pour proposer l’aménagement de nouveaux jeux. Les élus des écoles de la Mosson souhaitent être consultés sur le projet de rénovation du quartier. Nous souhaitons lutter contre le harcèlement à l’école. Nous savons que toutes nos propositions ne pourront aboutir, mais nous ferons en sorte de faire avancer nos idées. Nous vous remercions de nous avoir écoutés. Nous avons tous envie de respecter notre parole en faisant du bon travail. Nous comptons sur votre aide et vous pouvez compter sur nous. »
Symboles de la France et de la République
« Bonjour à toutes et à tous, mes chers collègues, je suis heureux de vous accueillir, soyez les bienvenus, ici c’est la place du maire et vous êtes à la place des conseillers municipaux », lançait Michaël Delafosse, le maire de Montpellier, à l’attention des jeunes élus. Habituellement, nous sommes 65 et nous abordons les sujets importants de note ville : la ligne 5, la place du vélo, le sport, la culture... Quel symbole avez-vous identifié pour me reconnaitre ? « Votre écharpe tricolore », répondait Charlie de l’école Mermoz. « Elle m’a été remise le 4 juillet 2020, le jour où j’ai été élu maire pour 6 ans, et puisque vous avez été élus au Conseil municipal des enfants, vous recevrez cette écharpe symbole de la République, je la porte lors des moments solennels pour rendre hommage à nos soldats ou pour inaugurer une école », a-t-il expliqué avant de poursuivre l’échange avec les enfants et de les questionner sur la symbolique de l’échappe tricolore, sur les valeurs de la Révolution Française que l’on retrouve dans la salle du Conseil municipal : la Marseillaise, le buste de Marianne, la déclaration des Droits de l’homme et du citoyen, le portrait du président.
« La liberté, l’égalité et la fraternité sont nos valeurs, nos principes, » répondait Joseph 9 ans, élu de la Calendretta dau Clapas.
« Vous allez travailler ensemble et faire des propositions pour améliorer la vie des Montpelliérains, ces valeurs fondent l’action des élus qui en sont les garants. Je vous inviterai à quelques événements, notamment aux cérémonies du 8 mai et du 14 juillet, » annonçait le maire.
Et Syrin, 10 ans, élève de l’école Olympe de Gouges de raconter : « Je me suis présentée, parce que j’avais des idées pour améliorer les quartiers de Montpellier, je souhaite plus de nettoyage dans les cours d’école et dans les quartiers ».
« Pour convaincre mes camarades, j’ai proposé des idées, plusieurs se plaignaient de la cantine. J’aimerais faire en sorte que chaque mois, l’on puisse choisir nos repas de la cantine et aussi d’aller dans les maisons de retraite pour redonner le sourire aux personnes âgées », confiait à son tour Yasmine, élève de l’école Dickens.
« Je suis fier d’être la maire d’une ville où les enfants veulent redonner le sourire aux personnes âgés. Quelle est la devise qui correspond ?, demandait le maire. « C’est la fraternité », répondait Bilal, 10 ans, de l’école Malraux. « C’est une illustration parfaite de nos valeurs, je pense qu’on va bien travailler ensemble. », se réjouissait l’édile.
Défendre les valeurs de fraternité, de laïcité et lutter contre le harcèlement
Puis ce fut le temps de la remise des écharpes à chaque élu et pour Michaël Delafosse d'expliquer le nom de chaque école. Qui était Olympe de Gouges, qui était Jean Jaurès, ou André Malraux, à quoi correspond Heidelberg... avant que toute l’assemblée entonne la Marseillaise.
« Être élu, c’est être écouté et à l’écoute des autres et respecter les autres, indiquait Michaël Delafosse, la sécurité c’est très important, nous allons organiser une réunion avec vous et je serai présent. »
« Je vous propose une visite de la cuisine centrale pour répondre à vos questions et vous expliquer comment nous travaillons sur l’alimentation et la préparation des repas, » proposait Marie Massart, adjointe au maire déléguée aux Politiques alimentaires, présente lors de cette séance. Concernant la rénovation urbaine de La Mosson, le maire informait les élèves qu’ils seront associés au projet « Nous ferons une réunion et je vous raconterai comment la tour d’Assas va être détruite, je veux que tous les enfants soient là. »
« On parle souvent du harcèlement mais pas du tout du cyber harcèlement, regrettait Siham, 10 ans, de l’école Jacques Brel. « Les réseaux sociaux font partie du harcèlement. Vous allez imaginer une affiche qui nous servira à lancer une campagne contre le harcèlement, répondait le maire, le harcèlement, ce n’est pas la fraternité ».
« On a participé à un projet sur la laïcité : il fallait créer le meilleur dessin. Nous n’avons pas gagné. Notre message, n’a pas marché, c’est comme pour le harcèlement, cela ne s’arrête jamais », se désolait, Melina, 10 ans, école Heidelberg. « On a planté l’arbre de la laïcité, rappelait Inès, 10 ans, élue de l’école Dickens. « C’est tout un symbole. Nous avons planté cet arbre pour une société plus fraternelle, avec la liberté de croire ou de ne pas croire, dans ce formidable pays qui les le nôtre, expliquait Michaël Delafosse. Nous essayons d’agir, mais nous avons toujours l’impression qu’il faut sans cesse recommencer. Bravo aux élèves de l’école Heidelberg pour votre travail. Heidelberg est une ville en Allemagne. Les français et les Allemands ont fait trois guerres. Ils ont réussi à faire la paix, mais malheureusement, il y a encore des guerres, notamment en Ukraine. Il faut toujours défendre nos valeurs. Je vous rappelle que pour que l’égalité des droits soit maintenue, il faut défendre les valeurs de fraternité pour moins d’égoïsme et les valeurs de paix pour moins de guerre. J’ai confiance en la jeunesse. Je souhaite que l’on travaille sur la valeur laïcité pour bien vivre ensemble et par ailleurs que nous parlions du climat, j’ai besoin de vos idées. »
Les élus du Conseil municipal des enfants mandat 2023/2024
- École Jeanne Moreau : Lina AMAMOU, Iliana AKOUNI, Théo MOUNIME, Lina MOUNIME.
- École Marie Curie : Nadia BENHAMED, Livia COUTANT, Ambre BILARD, Axelle KRECINA.
- École Jules Verne : May Wann DESIR, Meryam Claire BOUZID, Louisa SAKSOUK.
- École Jean Jaurès : Zakarya EL HAGROUF, Gary HABOUZIT, Nessma SABIR.
- École Calendreta dau Clapas : Thilo LANDWEH, Joseph VALLET REILHAC, Maïmouna DIAGNE, Lino SOUMAORO PLA.
- École Léopold Sédar Senghor : Kenza BOUSLIMANI, Khalil YALDIZ, Hajar EJJABRI, Yasser ABBASSI.
- École Charles Dickens : Azul ALVAREZ GERARD, Louis RIBOURG, Inès BOUTIRAST, Yasmine AAZAOUM.
- École Joan Miro : Amira BAHASSINE.
- École Jacques Brel : Wahyl CHAO, Nour AMRI, Gabriel FAUGERE, Siham TOUIL REGBA.
- École Louisville : Noursine BEN ZAIED, Reda AZZOUGAGH BEN HAMI, Ibrahim AL AZAR, Anouar ROSIANI.
- École Olympe De Gouges : Chaïmar AGHACHOUI, Syrine CHELLALI, Redouane MAZROUI, Adam NADRI.
- École Jean Mermoz : Marwa TTAIBI, Oscar SOUBIRAN, Charlie Leblois Pellegrin, Zakia Aritzu Mbengue.
- École Heidelberg : Mohamed EL MCHACHTI, Riyad MAAKOUK, Mellina CHIBATI, Sofia FEKRI.
- École Antoine-Jérôme Balard : Touya EL MORABET, Imrane OUMAOU, Khadija KADIRI, Yasmine RAMLI.
- École André Malraux : Bilal AIT ALLA, Lina EL BEKKAOUI, Youssef MOUSSAOUI, Mailyne BELAYBI.
Philipe Saillard est venu dans notre classe en septembre pour nous présenter le Conseil municipal des enfants et il nous a demandé qui voulait se présenter. J’aimais bien cette idée. J’avais des choses en tête pour pouvoir améliorer la ville. J’ai compris que c’était important et bien de représenter les autres. Cela m’a donné envie de représenter les autres. Lors de ma campagne, pour convaincre les autres, j’ai proposé d’organiser des Olympiades parce que ce sont les Jeux Olympiques et de créer plus d’évènements pour la jeunesse. J’ai proposé de planter plus d’arbres dans la ville mais aussi de sécuriser les chemins des écoles. J’ai été élue avec 19 voix, j’ai fini en 3e position, 4 classes ont voté dans mon école. Dans ma classe il y a une autre élue, Ambre Bilard, et dans mon école sont élues Nadia Benhamed et Livia Coutant. Cette séance avec le maire était bien ; nous allons donc travailler sur le climat parce que si on n’a pas de planète pour vivre ce sera difficile. Je pratique le rugby avec le MRH depuis cinq ans, d’habitude je fais aussi de la danse, mais c’est le mercredi matin en même temps que les réunions du Conseil municipal des enfants.
J’ai compris qu’on allait agir pour améliorer la ville ; je voudrais qu’on ait moins de problèmes dans la ville, c’est ce qui m’a incité à présenter ma candidature. J’avais envie de représenter ma classe. J’avais des projets : essayer de mettre plus de plantes dans les cours d’école, donc plus de végétalisation, récupérer l’eau de pluie dans les bassines pour ensuite la réutiliser dans les écoles et un petit peu partout dans la ville. Je pourrai en parler au maire à propos des réunions sur le climat. J’ai aussi proposé le coin calme dans les écoles pour les personnes qui en ont un peu assez du bruit ou si elles ont mal à la tête, pour se reposer, ou pour les élèves qui ne se sentent pas bien. J’ai été élu avec sept voix. Nous étions trois candidats, seul notre classe a voté, soit 26 élèves. Les autres élus de ma classe sont Zakarya El Hagrouf et Nessma Sabir. Cette séance avec le maire m’a beaucoup plu, il faut vraiment faire attention au climat. Je fais du rugby et de la pèche de temps en temps, mais c’est à la même heure que le Conseil municipal des enfants, je pêche avec le club les Chevaliers de la gaule à la maison du Lez.