« Il s’agit de partir à la reconquête du vieux Celleneuve et de révéler le caractère fort de ses atouts patrimoniaux, notamment l’église romane, a expliqué Michaël Delafosse, maire de Montpellier, président de la Métropole, en introduction de la deuxième réunion publique dans le cadre de la concertation sur Celleneuve, en cours jusqu'au 1er avril . Vous avez la chance de disposer d’un cinéma municipal, Nestor Burma, qui offre un véritable service public culturel. Il sera agrandi grâce à l’acquisition par la Ville du local qu’occupait le Crédit Agricole, place Renaudel. Ce quartier a le charme de certains villages héraultais dont il faudrait retrouver l’esprit. Nous avons déjà commencé à agir, notamment en instaurant le permis de louer pour lutter contre les situations de mal logement. Nous souhaitons intensifier les programmes de rénovations de façades et des habitations, et revitaliser les commerces."
Un groupe scolaire et un hôtel des sécurités
"Cette transformation de Celleneuve est de longue haleine, nous travaillons à l’horizon 2030. Plusieurs projets vont voir le jour dans les années qui viennent. La Maison de l’Alimentation Solidaire, dans l’ancien local de la Croix Rouge, verra le jour cette année et sera gérée par un collectif d’association. L’ancien bidonville, que nous avons enfin démantelé, fera place à un groupe scolaire de 22 classes d’ici 2027 ainsi qu’à un Hôtel des sécurités."
Le compte-rendu de la réunion publique du 31 janvier avec les principales interventions des habitants est à retrouver sur participer.montpellier.fr
Vous pouvez donner votre avis en ligne jusqu'au 1er avril.