NATURE EN VILLE

Le 30e jardin partagé d'ACM HABITAT est lancé à Croix d'Argent

23-02-24 - 14:00
26-02-24 - 09:54
Situées quartier Croix d'Argent à Montpellier, les résidences Richemont I et II d'ACM HABITAT sont désormais réunies par un jardin partagé qui, sur plus de 300 mètres carrés, offre vingt places pour créer à la fois des plantations et du lien social entre résidents de tous les âges.
Premières plantations
Dès l'ouverture du portail, le jardin a connu ses premières plantations - ©F. Damerdji
Écouter

C’est le 30e jardin partagé au sein du parc ACM. Inauguré le 21 février, il est situé rue Michel Colucci, dans le quartier Croix d’Argent, à hauteur des résidences Richemont. La pratique est désormais dans le camp des habitants qui vont devoir planter et ont d’ailleurs commencé à le faire aussitôt après l’ouverture du portail. Comme l’a rappelé Alain Braun, le directeur général d’ACM Habitat, « la création d’un jardin partagé prend du temps. Il faut d’abord que les résidents constituent une association et qu’une convention soit ensuite établie avec ACM Habitat. Nous avons aussi la chance de pouvoir nous appuyer sur l’association Le Passe Muraille qui accompagne nos projets. C’est important surtout sur la phase de lancement, car l’association doit fédérer autour d’elle. » Quatre autres projets de jardins sont en cours et dix sont en réflexion.  

Partager les savoirs

L’association Le jardin partagé Le Richemont est donc opérationnelle et huit places parmi les vingt que compte le site sont déjà occupées. Il s’agira d’ailleurs de tracer les parcelles au cœur de ce vaste jardin de plus de 300 m2 qui a eu pour premier mérite de rapprocher les habitants des résidences Richemont I et II. Deux récupérateurs d’eau ont été installés au bas des résidences pour que les contenus profitent au jardin. « N’hésitez pas à venir jardiner avec les personnes déjà inscrites, ce sont des temps appréciables de vivre ensemble et de partage », commente Nicole Marin-Khoury, adjointe au quartier Croix d’Argent, comme pour motiver les indécis. Marie Massart, adjointe déléguée à l’Agriculture urbaine, rappelle qu’une convention existe avec la Ville de Montpellier. Notamment pour la préparation du jardin et les clôtures. « C’est un appui technique et des initiatives comme celle-ci permettent de démultiplier les jardins collectifs en ville et les habitants s‘approprient les pieds d’immeubles ». Annie Binozzi, la présidente de l’association, pense que le jardin partagé « va permettre de créer du lien, de partager les savoirs et rendre la résidence plus belle. Pour réunir les jeunes et les vieux ou les gens qui ont des cultures différentes, la nature est un très bon moyen ». Côté Passe Muraille, tandis qu’Anne Baffrey évoquait la charte du jardin liée à son bon fonctionnement, les plus motivés saisissaient déjà les pots de menthe et de romarin.      

Les élus inaugurent
Le jardin partagé est officiellement accessible depuis le 21 février - ©F. Damerdji