CULTURE

Roselyne Bachelot est devenue citoyenne d'honneur de la ville de Montpellier

01-03-24 - 11:00
02-03-24 - 11:29
L'ancienne ministre de la Culture, qui a fait beaucoup pour Montpellier lors de son passage au ministère, a été décorée par Michaël Delafosse, en ouverture jeudi soir du gala des mécènes de l'Opéra Orchestre de Montpellier, à l'Opéra-Comédie.
remise de la médaille
L'ancienne ministre de la Culture a été décorée avant le gala des mécènes - ©F. Damerdji
Écouter

Le gala des mécènes de l’Opéra orchestre national de Montpellier s’est tenu jeudi soir à l’Opéra-Comédie lors d’une soirée où la musique était la reine d’un soir. En effet, les Victoires de la Musique classique se tenaient à quelques hectomètres de là, en direct de l’Opéra Berlioz du Corum. Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole, n’ayant pas le don d’ubiquité a consacré son début de soirée aux mécènes avant de rejoindre les artistes. II faut dire qu’une invitée de prestige constituait à elle seule les prolégomènes du gala, en la personne de Roselyne Bachelot. 

Du Louvre à Fabre

Aussi, après avoir indiqué qu’il présenterait bientôt le nouveau chef d’orchestre et avoir remercié tous les mécènes pour leur implication, Michaël Delafosse s’est adressé à l’ancienne ministre de la Culture. « Quand vous étiez en fonction, vous avez défendu le Patrimoine et permis à Montpellier d’obtenir 400 000 euros pour notre Jardin des Plantes. Puis, nous avons partagé ensemble et avec les artistes ce moment extraordinaire du nouveau sommet Afrique France, à Montpellier. Enfin, vous avez fait sortir des collections du musée du Louvre deux œuvres majeures de Fragonard qui sont aujourd’hui accrochées au musée Fabre ». Mais, profitant de la présence de Hélène Mandroux, maire honoraire de Montpellier, Michaël Delafosse a aussi rappelé un combat politique qui avait rapproché les deux élues et en passant au tutoiement. « Tu es une femme qui ressemble à Montpellier car tu cultives ta liberté. Si c’est à Montpellier qu’a été célébré le premier mariage homosexuel, nous nous souvenons tous du courage qui fut le tien à la tribune de l’Assemblée en 1998 pour porter l’espoir de tous ces couples qui attendaient au nom de l’amour une sécurité juridique. »

Un opéra majestueux

Le maire de Montpellier remit alors la médaille de citoyen d’honneur de la Ville de Montpellier à Roselyne Bachelot, comme il l’a fait auparavant avec la résistante Ginette Kolinka ou le docteur Denis Mukwege. « Je suis infiniment honorée car Montpellier est une magnifique ville, pour son patrimoine, son spectacle vivant. Merci à toi et à Hélène Mandroux de me remettre cette récompense dans un lieu absolument majestueux comme cet opéra », a dit Roselyne Bachelot. Elle n’ignore rien des dates des toutes premières représentations pas plus que du nombre d’incendies de l’édifice. « J’aime beaucoup la façon dont la directrice Valérie Chevalier gère cette affaire, avec un Opéra orchestre ouvert à toutes les formes de publics et de cultures et qui se décentralise. »