La mode sous toutes ses coutures
À l'occasion de la 14e édition du festival De fil en aiguille, la Ville de Montpellier donne rendez-vous aux amateurs, passionnés et professionnels de la mode du 13 mars au 5 avril à la Maison pour Tous Mélina Mercouri. Cet événement incontournable permet de promouvoir une nouvelle génération de talents émergents. Les participants sont sélectionnés sur des critères de qualité artistique et de maîtrise d’un savoir-faire. Ce festival offre à tous des moyens concrets de présenter leurs créations. La mode sous toutes ses coutures est sous les projecteurs de la Maison pour tous Mélina Mercouri.
Pour cette nouvelle édition, des défilés originaux, riches et éclectiques seront présentés avec notamment celui des Habit-ants, invités à venir se montrer samedi 16 mars dans leur look extravagant ou avec une tenue originale. À ne pas manquer, le défilé de Léa Dubeau, étudiante en CAP, métiers de la mode, la performance de Christian Escobossa qui viendra faire son show Empilage, l’habillage des arbres ou yarn bombing, la collection des bustes couture, les tableaux d’Alice Métayé, le chapeau géant. Sans oublier le teambuiding, fresque collective en tissu inspirée de l’œuvre de Pierre Soulages, la visite de l’atelier de costume du théâtre des 13 vents… En somme, un dense programme, des rencontres passionnantes et l’opportunité de chiner avec les incontournables Puces des couturières.
Permettre aux habitants de cultiver leurs talents
« Chaque édition du festival est exceptionnelle. Il y a toujours une belle énergie entre toutes les personnes, explique Valérie Fernandez, animatrice permanente à la Maison pour tous Mélina Mercouri, à l’initiative et organisatrice avec toute l'équipe de ce festival qui existe depuis 2010. Notre désir est de prôner l’entente et l’entraide entre chacun. Au fil des éditions, on a toujours réussi à maintenir cet état d’esprit, c'est formidable. »
Permettre aux habitantes et aux habitants de cultiver leurs talents et de se retrouver ensemble, dans un environnement propice à la création, fait partie de l’ADN des Maisons pour tous. Dans ses 24 établissements qui composent ce service de proximité, la Ville de Montpellier porte une ambition forte en matière de vivre-ensemble et d’animation socio-culturelle de la vie des quartiers. Elle se manifeste au travers de l’organisation de temps de convivialité et de partage récurrents au plus près des habitants. Ils permettent à chacun de pouvoir exprimer et développer leurs talents, tout en bénéficiant des compétences des agents de la ville, professionnels de l’animation de la vie locale. « Pour nous, la mode est un merveilleux prétexte pour développer et favoriser le lien social et la mixité des publics », précise Valérie, qui œuvre dans les Maisons pour tous depuis plus de 30 ans.
Contact : Maison pour tous Mélina Mercouri
842, rue de la Vieille Poste. Montpellier
04 48 18 62 05
MPT.mercouri@ville-montpellier.fr
Appel à participation des Habit-ants
- Jusqu’au 15 mars : DÉFILEZ-VOUS !
Vous avez un look, une tenue qui se démarquent ou qui vous personnalisent ? Inscrivez-vous à la Maison pour tous Mélina Mercouri pour participer au défilé des Habit-ants samedi 16 mars, en toute simplicité et bonne humeur. Pour les enfants et les adultes. Informations et inscriptions au 04 48 18 62 05. - Jusqu’au 16 mars : COLLECTE DE TISSUS
Contribuez à la performance artistique du samedi 16 mars en déposant du tissu (coupons, vêtements…) à la Maison pour tous Mélina Mercouri.
Je suis enseignante au lycée des métiers Charles de Gaulle à Sète. Les élèves, de la seconde à la terminale en bac industriel sont formés à toutes les techniques de couture et aux technologies associées. Ils apprennent à réaliser des vêtements (montages et finitions…), les plans de coupe, les modifications de patron, sur papier ou sur CAO, leur industrialisation mais aussi les technologies des matériaux (différents tissus, tests au laboratoire des drapés, poids, l’imperméabilité...) et des matériels (différentes machines). Ce n’est ni de la création, ni du stylisme, mais ce Baccalauréat professionnel Métiers de la mode - Vêtements leur permet d'intégrer le BTS métiers de la mode. Je participe au festival depuis 2011. Mes élèves réalisent leur propre projet. Je leur explique des techniques, mais elles cousent en liberté pour se présenter au concours. Une de mes élèves, Helena Marin, a même gagné ce concours, sur le thème Ne fais pas un pli. Cette année, mes élèves de première année vont confectionner des kimonos avec des lainages fabriqués en France : bien au chaud dans mon kimono. Ces créations seront présentées samedi soir au défilé. Mes élèves de deuxième année présenteront quant à eux des robes noires de leur création sur le thème Opacité et transparence. Pour la partie expositions, nos élèves en DTMS (diplôme du technicien des métiers du spectacle) vont présenter des tenues de dessous (la chemise, la grosse culotte le corset et le faux-cul). Ce festival est un moment très fort et très important dans mon année scolaire. Je rencontre beaucoup de personnes, des élèves, des créateurs, des professionnels et j’apprécie de construire un projet avec mes élèves à l’extérieur du lycée. Pour les élèves, c’est un formidable tremplin, des opportunités de stages, également. Cette année, trois de mes élèves vont défiler pour Matthieu Turbé-Bion, qui a gagné le concours l’année derrière sur le thème Fais pas genre. Ils se sont rencontrés la première fois à cette occasion. Lors de ce festival, des liens se tissent, les idées se partagent. J’intègre De fil en aiguille dans mon travail pédagogique. C’est un festival qui me tient vraiment à cœur.