Des trois nouveaux restaurants scolaires aménagés depuis la rentrée, celui d’Armstrong en est le joyau. D’un coût de 3,5 millions d’euros, les travaux menés par le pôle Patrimoine immobilier et sobriété énergétique (Pise) de la Ville de Montpellier, ont abouti à la création d’un bâtiment nouvelle génération.
Un confort acoustique
Désormais, la cantine est un self-service. Comme dans tous les restaurants scolaires de Montpellier, un repas végétarien est proposé chaque jour, offrant ainsi un choix alternatif.
Les enfants s’attablent sur un mobilier adapté et plus convivial. Chacun connaît la marche à suivre. À la fin du repas, ils vont jeter leurs déchets dans deux poubelles distinctes, avant de déposer assiettes et couverts. Dans ce bâtiment, élèves maternelles et élémentaires disposent chacun d’une pièce spacieuse séparée. Les conversations des 210 « rationnaires » sont efficacement atténuées et de grandes fenêtres donnent sur la cour.
Producteur d'énergie
La rénovation de la cantine a complètement transformé son apparence. Le bâtiment recouvre 428 m² destinés également à la salle d’activités périscolaires et aux bureaux. Disposant d’une ossature et d’un parement en bois, il a été conçu pour maîtriser les températures et les 214 m² de panneaux photovoltaïques sur le toit produisent 60 % de sa consommation d’énergie.
Toutes les écoles de la Ville de Montpellier sont peu à peu dotées d’un self service. Cette modernisation de la cantine à l’ancienne se révèle profitable aux enfants et favorise une alimentation responsable.