Volley : le MHSC-VB met la coupe de France au menu du dimanche de Pâques

30-03-24 - 10:00
Champions de France de volley-ball 2022, les joueurs du président Jean-Charles Caylar ont la possibilité, dimanche 31 mars à Paris, de décrocher pour la première fois un second titre en trois ans. Tout comme l'adversaire du jour Nantes-Rezé, le MHSC-VB n'a jamais remporté cette compétition. Pour les supporters, retransmission en direct sur écran géant depuis le palais des sports de Castelnau-le-Lez.
Joueurs du MHSC-VB
Nicolas Le Goff et ses coéquipiers espèrent décrocher ce week-end leur second titre en trois ans - © Fabrice Chort/MHSC-VB
Écouter

Lorsque l’on regarde le palmarès des vainqueurs de la coupe de France de volley-ball, côté hommes et femmes, on trouve trace de deux clubs héraultais mais, hélas, pas de Montpellier. Presque une anomalie tant cette ville est une terre universitaire de volley-ball. En effet, les Béziers Angels sont les tenantes du titre et l’Arago de Sète a remporté cette compétition en 1988. Montpellier n’a à opposer que deux finales perdues en 2008 et 2010. Cette finale de coupe de France (ce dimanche 31 mars à 15h30, à Paris) entre le MHSC-VB et Nantes Rezé Métropole vient à point nommé. Jean-Charles Caylar, le président du club, en convient. « On fait tout pour, mais il y a beaucoup d’appelés et un seul élu. Ce sera très ouvert et cela va se jouer sur des détails. Cette année, en championnat ou en coupe, les équipes sont très proches et tout le monde peut battre tout le monde. Ce sera aussi une question d’état de forme. »

Calendrier surchargé

Le calendrier est en effet surchargé et la logistique délicate car cette finale est programmée au milieu des phases finales du championnat. Montpellier et Nantes ont d’ailleurs perdu l’une et l’autre leur premier match mardi dernier contre Tours et Saint-Nazaire. « C’est assez insolite car nous subissons les contraintes imposées par notre fédération internationale qui multiplie les compétitions en cette année olympique. Elle impose que les saisons nationales soient terminées fin avril pour que débute la volley nation league (VNL) dès le mois de mai », regrette Jean-Charles Caylar. Battus sèchement à Nantes (3/0) lors de la première journée de championnat, les partenaires de Raphaël Corre ont pris le meilleur plus difficilement samedi dernier à Castelnau-le-Lez (3/2) au retour. Les Ligériens ont terminé la phase régulière à la 2e place et les Héraultais à la 5e. Mais, pour cette coupe de France masculine, qui fête cette année ses 40 ans, les compteurs sont remis à zéro et elle reviendra cette année à un club qui ne l’a jamais gagnée. 

Retransmission à Castelnau-le-Lez

Si de nombreux supporters feront le déplacement dans la capitale, une retransmission de la finale est organisée au palais des sports Chaban Delmas de Castelnau-le-Lez ce dimanche dès 15h avec inscription obligatoire. Le MHSC-VB a souhaité monter une opération à domicile. « Cette finale tombe en plein dimanche de Pâques. Ce n’est pas idéal pour mobiliser les gens et la logistique n’est pas simple pour mettre des supporters dans les trains. Donc, on a fait le nécessaire pour qu'ils puissent venir dans de bonnes conditions et envoyer des ondes positives à nos joueurs. » Croisons les doigts !