Innovation

La Métropole de Montpellier reçoit le label "Territoire innovant" pour sa convention citoyenne sur l'Intelligence Artificielle

10-04-24 - 14:00
Mardi 2 avril, à Marseille, la Métropole de Montpellier a reçu le label "Territoire innovant", lors du dernier Forum des Interconnectés. Une édition placée sous le thème du "Numérique au cœur des transformations" qui a récompensé l'initiative métropolitaine de Convention citoyenne sur l'Intelligence Artificielle.
La Métropole de Montpellier récompensée au Forum des Interconnectés
©François Moura/MAMP
Écouter

Rendez-vous de référence au niveau national, le Forum des Interconnectés, représente une tribune d'expression des ambitions des territoires en matière de numérique. Cette année, sur le thème du "Numérique au cœur des transformations" il a permis de mettre en avant les initiatives et évolutions mises en place par les collectivités territoriales autour des technologies digitales, pour optimiser leurs services aux citoyens. Avec une place importante autour de la question de l'intelligence artificielle, de la construction d'un environnement numérique propice à l'innovation, la collaboration et la confiance. 

Quelle intelligence artificielle au service des habitants et du territoire ?

À l'occasion de ce Forum, la Métropole de Montpellier et son initiative de Convention citoyenne sur l'intelligence artificielle, ont été récompensées par le label "Territoire innovant". Cette convention, composée de 40 citoyens sélectionnés sur des critères représentatifs (âge, CSP, genre, commune d'habitation etc...) s'est réunie durant trois week-ends entre novembre 2023 et février 2024 pour répondre à la question : "Quelle intelligence artificielle au service des habitants et du territoire ?". Un travail spécifique sur l'IA qui s'inscrit dans le cadre plus large d'une stratégie métropolitaine de l'IA et de la donnée.

Présentation des préconisations le 24 avril, dans le cadre de l'Agora des Savoirs

Une reconnaissance pour le travail de qualité mené par les citoyens et les agents qui les ont accompagnés tout au long de la convention. À l'issue de ces travaux, la convention a rédigé des préconisations sur l'IA pour les habitants et le territoire qui seront présentées au grand public le 24 avril prochain, à 19h, lors de l'Agora des Savoirs organisé au Centre Rabelais sur l'IA et la démocratie, en présence d'Asma Mhalla et Cédric Villani.

 

>>> À lire aussi : IA, mission accomplie pour la première Convention citoyenne. 

Deux startups montpelliéraines distinguées

Deux startups montpelliéraines spécialisées dans les nouvelles technologies ont reçu le prix "Start-up interconnectées 2024", toutes deux incubées au Business Innovation Center (BIC) de Montpellier, à la Halle de l'Innovation :

  • Sobrii : réduire la consommation électrique et l'empreinte carbone du parc informatique des entreprises et organisations.
  • Vasy : spécialisée dans la navigation GPS pour les trajets sécurisés et pour les personnes à Mobilités Réduites.
Visuel du label Territoire Innovant
©Les Interconnectés