Axeptio, c’est quoi ?
Romain Bessuges-Meusy : La start-up Axeptio a vu le jour en 2016. Nous étions alors incubés au BIC de Montpellier et nous commercialisions des produits internet. En 2017, le BIC organise une réunion de présentation du nouveau règlement européen qui encadre le traitement des données personnelles sur le net (RGPD – Règlement Général sur la Protection des Données). C’est à ce moment-là que nous avons décidé de créer Axeptio. Une solution qui permet de manière efficace et rapide pour les internautes de faire leurs choix en matière de gestion des cookies.
Qui sont vos clients ?
R. B-M. Ce sont de grands groupes comme Jacadi, PMU, Aigle, Back Market, Century 21, mais aussi de petites sociétés ou des collectivités qui nous ont fait confiance. Nous équipons 65 000 sites internet, et plusieurs dizaines de millions de clics sont effectués chaque jour sur nos petits cookies tout ronds.
" Axeptio et Taste aident les internautes à surfer en toute confiance et à gagner du temps. Pour les entreprises, c’est le gage d’être en conformité avec la réglementation. "
Axeptio emploie combien de personnes ?
R. B-M. La société emploie aujourd’hui 45 personnes, dont 30 personnes à notre siège de Montpellier en centre-ville. Nous avons aussi des bureaux à Paris et nous nous développons au Canada. La « loi 25 » canadienne va dans le sens de la réglementation européenne. Cette année, nous recruterons cinq personnes sur des métiers de développeurs et supports clients.
Vous venez de lancer un nouveau produit, pouvez-vous nous en parler ?
R. B-M. En février, nous avons lancé Taste, un produit entièrement gratuit. Via une extension du navigateur internet, il aide les internautes à faire des choix éclairés et automatisés en matière de gestion des cookies. Finis les bandeaux à chaque ouverture de page. Il n’y a plus besoin de perdre du temps à sélectionner son choix sur chaque site internet avant de pouvoir surfer. Grâce à Taste, la navigation est plus fluide et rapide, et votre consentement préservé.