La réunion publique de "Montpellier Change Avec Vous" consacrée au quartier de la Mosson s’est tenue le 24 mai dernier dans la Maison pour tous Léo Lagrange. « Ici, nous engageons une transformation très importante. Il y a désormais plus de grues de chantier à la Paillade que sur les bords du Lez. La démolition de la tour d’Assas est le symbole de cette rénovation urbaine, même si elle prend du temps à cause de l’amiante. Les différents financeurs publics impliqués vont investir 500 millions d’euros dans le quartier, c’est plus qu’une ligne de tramway ! », assure Michaël Delafosse, maire de Montpellier.
Des investissements publics dans tous les domaines
L’ouest de Montpellier redevient une priorité. Il va bénéficier de nombreux investissements : construction d’écoles et du réseau de chaleur Alco Nord, rénovation et création de logements sociaux, rénovations d’équipements sportifs, implantation d’un commissariat et d’un hôtel des sécurités, réaménagement du grand parc de la Mosson, création d’un nouvel espace commercial, obtention du label territoire 0 chômeur…
« La Mosson ne rimera plus avec abandon ! », insiste Michaël Delafosse.
Les principaux projets
Espace public : Remise en eau de la fontaine Sophie Desmarets avant la fin de l’année, puis aménagement du Grand Parc de la Mosson : « C’est le plus grand parc de la ville (120 hectares). Mais, en dehors des riverains qui le fréquentent, peu de gens connaissent son existence alors que c’est un endroit magnifique. Nous devons le faire connaître davantage et procéder à son aménagement », souligne Michaël Delafosse. Création de « balcons secrets », soit des lieux de contemplation de la nature (2024/25), et amélioration des cheminements et création d’aires de jeux à partir de 2025.
Logement : Destruction des grandes tours, réaménagement du Grand Mail et démolition de la résidence Font del Rey (2028), dont les anciens propriétaires marchands de sommeil ont été condamnés en justice. Rénovation du carré Uranus. Efforts sur le logement social : rénovation de
2 000 logements, destruction de 858 logements (1 000 relogements), construction de plus de 1 100 nouveaux logements, création de la résidence des jeunes actifs…Énergie : Travaux du réseau de chaleur Alco Nord (64 M€) en cours, pour alimenter l’équivalent de 19 000 logements à terme. Ce système centralisé de production et de distribution d'énergie renouvelable permettra de faire baisser les factures, le bilan carbone (13 000 tonnes de Co2 économisées chaque année) et d’améliorer la souveraineté énergétique.
Sécurité : Installation d’un commissariat mixte dans le carré Uranus rénové (polices nationale et municipale) pour fin 2024. Projet de construction d’un Hôtel des sécurités sur le site de l’ancien bidonville de Celleneuve, qui fédérera les services dédiés à la protection de la population (police municipale et métropolitaine, sécurité civile…). Installation de deux caméras de surveillance en plus des 46 déjà existantes dans le quartier (devant le lycée Léonard de Vinci et le collège Arthur Rimbaud).
Éducation : Aménagement de rues aux écoliers et végétalisation des cours d’école, construction de groupes scolaires : école Hypatie (rentrée 2025) et groupe scolaire des Halles, Nord (rentrée 2025) et Sud (2027), puis Parc 2000 (2027) et Rimbaud (2028). Rénovation de la médiathèque Rousseau.
Économie / Emploi : Création de l’espace commercial Mosson Sud pour embellir l’entrée du quartier et reloger des commerçants de la tour d’Assas. Obtention de l’agrément « territoires zéro chômeurs », soit plus de 11 millions d'euros sur 5 ans pour créer 200 emplois sur le quartier.
Santé / Social : L'espace Gisèle Halimi propose désormais une offre de service à 360° avec la présence de la Maison du projet Mosson, du CCAS, de la Mission locale jeunes, du nouveau centre d’examen de santé la CPAM, de la MAP, de l’antenne du BIC, de l’école régionale du numérique et du restaurant « Shake mama », qui s’implique dans la formation et la réinsertion professionnelle. Développement de l’agriculture urbaine avec la requalification d’un garage inoccupé de 1 500 m2 et la création de la Maison de l’Alimentation Solidaire (MAS) à Celleneuve.
- Sports : Rénovation de la piscine Neptune (23 M€, livraison septembre 2025) et du Palais des Sports Pierre de Coubertin (livraison septembre 2024). Ce dernier accueillera les associations sportives traditionnelles, mais aussi les sports en fauteuil (rugby et basket). Inauguration récente du dojo des Garrigues.
>>> Retrouvez le compte-rendu détaillé de cette réunion et les interventions des habitants sur participer.montpellier.fr
Prochain rendez-vous pour les habitants : MCAV Centre du 17 au 22 juin.